Le peloton du triathlon mondial spécialiste du Courte distance se retrouvait aujourd’hui à Hambourg (ALL), sur distance Sprint (750m/20/5), pour disputer l’une des premières courses d’une saison particulière, qui décernait tout simplement le titre mondial 2020, après que le début de la série mondiale WTS ait été amputée de toute sa première partie, à cause de la pandémie de Covid-19.

Titré l’an dernier au terme de la saison, Vincent Luis devait cette fois être présent le jour J, à l’heure H, pour conserver son titre. Et le Français fut parfait au rendez-vous. Sorti dans les premiers de l’eau, le tenant du titre s’est ensuite échappé dans un petit groupe à vélo comprenant Dorian Coninx (FRA) et Alistair Brownlee (GB), notamment. Ces derniers ne pouvaient suivre la cadence sur les 5km pédestres, et Vincent Luis dut batailler face au jeune Portugais Vasco Vilaça et à son compatriote Léo Bergère, pour s’envoler vers un second titre mondial consécutif, une première dans l’histoire du triathlon français, sur Courte distance.

« Je savais que j’étais en bonne forme après de super séances durant ces six dernières semaines » expliquera Luis à l’arrivée. « J’ai bien nagé, et quand tu as les frères Brownlee dans ton groupe, tu te doutes que ça peut aller au bout. Les deux jeunes m’en ont fait bavé à pied, je n’étais pas serein, mais j’ai augmenté l’allure à un tour de l’arrivée, et ils ont fini par céder. Je suis super content pour Léo et sa 3e place, c’est super pour l’équipe de France « .

Dorian Coninx finit 6e, Simon Viain 23e, et Pierre Le Corre 32e

Les résultats complets ICI

Moins d’une heure après le podium des hommes, les filles se sont élancées sur le même parcours mais avec une météo plus morose. 10 minutes d’averse juste avant le départ ont rendu la route bien trempée et périlleuse à vélo… 

Et ça part plutôt bien sur la natation avec Cassandre Beaugrand qui se place idéalement dans la vague de la Britannique Jessica Learmonth. C’est donc un duo de tête qui se dessine à la sortie de l’eau avec une belle transition et un très bon départ à vélo. Emilie Morier est la 2ème tricolore à sortir de la transition en 13ème position à 9 secondes de la tête, Léonie Périault est 23ème à 16 secondes.
Mais c’est bien dans la partie cycliste que les choses se gâtent… Cassandre est arrivée à Hambourg en grande forme, après avoir soigné quelques blessures et assuré une très bonne préparation sur la durée. Malheureusement la route glissante scelle son sort la faisant chuter dans les premiers kilomètres… La Française se ressaisit immédiatement et reprend la course mais laisse échapper de trop précieuses secondes pour recoller à la tête de la course. Elle parvient à se glisser dans le groupe de chasse aux côtés de Léonie Périaut, Emilie Morier prend du retard et se retrouve un peu plus loin derrière.


Trop de retard pour toutes les françaises et impossible de revenir pour accrocher un podium dans la course à pied. C’est finalement Georgia-Taylor Browm (GBR) qui s’impose devant Flora Duffy (BER) et Laura Lindemann (ALL). Cassandre Beaugrand prend la 11ème place (+1’20’’) juste devant Léonie Périault (+1’22’’), Emilie Morier termine 23ème (+2’02’’).

Résultast filles ICI

Photos T. Zaferes

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit