• Sur les Championnats du monde de duathlon Courte distance, l’hégémonie française se perpétue au fil des ans. Deux ans après Benjamin Choquert (absent cette année sur blessure), Nathan Guerbeur est devenu à son tour champion du monde de duathlon à Aviles (Espagne). Cerise sur le gâteau pour la délégation tricolore, Maxime Hueber-Moosbrugger décroche, de son côté, l’argent. La différence s’est faite lors de la partie vélo, où un groupe de six athlètes s’est détaché. Avec trois éléments (Arnaud Dely, Vincent Bierinckx et Angelo Vandecasteele), les Belges étaient en supériorité numérique dans ce groupe, contre deux représentants tricolores (Nathan Guerbeur et Maxime Hueber Moosbrugger). Le sixième et dernier fuyard était le plus français des Marocains, Jawad Abdelmoula, brillant sur le Grand Prix cette année avec les Sables Vendée et récent vainqueur d’une coupe du monde de triathlon en Corée du Sud. Nathan Guerbeur parvenait à s’échapper de ce groupe dans l’ultime tour. Un seul homme a réussi à le suivre, le Belge Bierinckx. Le duo se dotait d’une quinzaine de secondes à son retour dans T2. Plus prompt à la transition que le Belge, Nathan s’élançait en premier sur l’ultime course à pied longue de 5,2 km, pour ne plus jamais être revu. Derrière lui, Vincent Bierinckx se fait très vite doubler par Maxime Hueber-Moosbrugger, qui offrait ainsi un doublé à l’équipe de France.
  • Côté féminin, deux ans après Garance Blaut, Marion Legrand s’est emparée du bronze. Vice-championne d’Europe en juillet dernier, la Stadiste décroche par la même occasion sa première médaille mondiale. Blaut a dû se contenter de la 6e place.

Résultats hommes

https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_duathlon_championships_aviles/500496

Résultats femmes :

https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_duathlon_championships_aviles/500497

  • Abu Dhabi accueillait la 2e étape du circuit World Triathlon Championship Series (WTCS) 2022, ainsi que les Mondiaux de paratriathlon.
  • Le Belge Jelle Geens (BEL) remporte l’étape WTCS, disputée sur format Sprint, en 52:21, juste devant Vincent Luis à 5 secondes, et le Hongrois Biscak. Pierre Le Corre termine à la 4e place alors qu’il n’avait plus couru depuis le 15 mai dernier ! Léo Bergère 14e, Valentin Morlec 16e, Paul Georgenthum 44e.
  • Chez les filles, victoire de la championne olympique 2020 Flora Duffy, devant Georgia Taylor-Brown et Sophie Coldwell. Cassandre Beaugrand termine 6e, en réalisant le 2e temps pédestre du jour derrière Duffy.  Léa Coninx termine 13e pour sa première participation à ce niveau de compétition. Jeanne Lehair 16e, Audrey Merle 31e.

Résultats Hommes :

https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_championship_series_abu_dhabi/479998

Résultats femmes :

https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_championship_series_abu_dhabi/479999

  • Les paratriathlètes français réalisent de nouveau une belle moisson avec le titre mondial pour Jules Ribstein en PTS2, et pour le champion paralympique Alexis Hanquinquant, chez les PTS4. Elise Marc termine 2e de sa catégorie PTS3.

Résultats paratriathlon :

https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_para_championships_abu_dhabi

  • Les championnats du monde juniors de triathlon se déroulaient à Quarteira (POR) sous un magnifique soleil. La délégation tricolore était représentée par 3 féminines. La meilleure représentante tricolore est Candice Denizot (6e) qui a fait feu de tout bois lors des deux premières disciplines avant de baisser légèrement de pied en course à pied. Les deux autres Bleues engagées, Appoline Foltz et Ilona Hadhoum terminent respectivement 9e et 16e. Aucun junior français n’était engagé chez les garçons, où la course est remportée par l’Espagnol Igor Bellido Mikhailova, devant le Portugais Joao Batista.
    À noter la veille la très belle 2e place d’Antony Pujades lors de la manche de Coupe d’Europe organisée sur le même site. Après lui, Baptiste Massot termine 11e, Baptiste Passemard 14e, Briac Tencé 22 et Yann Allichon 26e.
  • Résultats Mondiaux Juniors filles https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_junior_championships_quarteira/530441
  • Résultats Mondiaux Juniors Hommes :
  • https://triathlon.org/results/result/2021_world_triathlon_junior_championships_quarteira/530440
  • L’Ironman Floride, enfin, a livré le duel tant attendu entre Gustav Iden (NOR), double champion du monde Ironman 70.3, et Lionel Sanders (CAN), toujours à la recherche d’une victoire sur Ironman en cette saison. Initialement prévu sur l’Ironman Californie, le duel a été repoussé de 15 jours suite à l’annulation de l’épreuve californienne à cause d’une tempête. L’épreuve a d’abord été menée par le Suédois Robert Kallin, meilleur cycliste en 4h04, qui posait le premier son vélo à la 2e transition. Non loin de lui, se trouvaient d’abord Lionel Sanders, puis Gustav Iden. Le Norvégien et le Canadien s’offraient alors un mano a mano de haute intensité sur le marathon final. Les deux hommes faisaient chemin commun jusqu’au 27e km. Entre le 27e et le 28ekm, Sanders lâchait prise, laissait filer Iden vers sa première victoire sur Ironman, pour sa première participation sur la distance. Au terme d’un marathon record couru en 2h34 :51, Iden s’imposait en 7h42 :57, devant Sanders 7h48 :50 et Kallin à la 3e place. Arnaud Guilloux termine au pied du podium, en 8h26 :38.
  • Chez les filles, après un vélo animé par la championne du monde Longue distance Sarissa De Vries et par la Suissesse Immogen Simmonds, Heather Jackson a réalisé un marathon parfait pour s’imposer en 8h52 :57, devant Skye Moench (8:56:36) et Laura Zimmerman – (9:08:01).

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit