• Championnats d’Europe distance Olympique

Dorian Coninx s’impose aux Championnats d’Europe de Triathlon de Valence (ESP), devant les Espagnols Robero Sanchez Mantecon et Sergio Baxter Cabrera. Coninx imite ainsi Cédric Fleureton ou Fred Belaubre, anciens tricolores champions d’Europe de la discipline.

Après une natation en file indienne, un groupe massif s’élance sur les 40km de cyclisme. Nos trois Français, Dorian Coninx, Tom Richard et Valentin Morlec y ont pris place. Les triathlètes du groupe de tête roulent en groupe et aucune échappée notable n’est tentée. A l’entrée de la 2ème transition, Dorian Coninx se positionne en tête et entame en premier la course à pied. Rapidement un groupe de 9 athlètes se forme, dans lequel on retrouve Dorian Coninx et Tom Richard. Valentin Morlec réussit à se positionner dans le groupe de chasse composé de 3 athlètes. Au fur et à mesure des 10 km de course à pied, le groupe de tête s’effiloche pour ne plus comprendre que 5 athlètes dont nos deux Français puis uniquement les 3 prétendants au podium : Dorian Coninx et les 2 Espagnols Robero Sanchez Mantecon et Sergio Baxter Cabrera. Dans le dernier tour, Dorian accélère et laisse à distance ces deux concurrents qui ne parviennent pas à le reprendre malgré une belle accélération de Sanchez dans les derniers mètres. Tom Richard termine quant à lui 5ème, une semaine seulement après sa belle prestation (6ème) sur la WTCS d’Hambourg. Valentin Morlec se classe dans le Top 10 avec une belle 7ème place.

Les Françaises n’ont malheureusement pas eu autant de réussite. Léa Coninx a été contrainte à l’abandon dès le début du vélo. De son côté, Audrey Merle qui réalisé une très belle course et se battait pour la médaille de bronze a été stoppée dans sa lancée, sur la partie course à pied, du fait d’une hyperthermie. Au final, la Suissesse Julie Derron s’adjuge le titre devant l’Allemande Annika Koch et la Britannique Sian Rainsley.

Résultats complets : https://triathlon.org/results/result/2021_europe_triathlon_championships_valencia

Les paratriathlètes tricolores ont ramené de Valence 6 médailles, 3 en or et 3 en argent, et de belles places d’honneur. Alexis Hanquinquant (PTS4) et Annouck Curzillat (PTVI), guidée ici par Julie Marano, s’emparent de l’or ainsi que Jules Ribstein, qui n’avait pu se qualifier à Tokyo, sa catégorie n’étant pas au programme. Médaillés d’argent, Gwladys Lemoussu (PTS5), Mona Francis (PTWC) et le duo Thibaut Rigaudeau – Cyril Viennot (PTVI) ont également fait une belle démonstration de force à Valence.

  • Finale de la Super League à Malibu

Sur la Zuma Beach, Alex Yee (GB° a une nouvelle fois fait parler son finish destructeur, en l’emportent pour 0.2 secondes devant le Belge Marten Van Riel. Grâce à cette victoire le Britannique de 23 ans remporte la Super League 2021 après les quatre épreuves, devant le Néo-Zélandais Hayden Wilde. Vincent Luis, 6e à Malibu, termine 5e du classement général final.

Chez les filles, la Bermudéenne championne olympique Flora Duffy a éclaboussé la course de toute sa classe, en remportant les trois manches du format Eliminator. Elle s’impose devant la Britannique Georgia Taylor Brown, qui, grâce ça cette seconde place, remporte la Super League 2021, coiffant au poteau sa compatriote Jessica Larmont, pourtant vainqueur des trrois premières étapes de la saison ! Côté français, Cassandre Beaugrand termine 5e à Malibu, devant Léonie Périault. Cette dernière termine 7e au classent général final, devant Cassandre, 8e.

  • Triplé français aux Europe de Cross triathlon

Les Français ont réalisé un triplé en Italie, pour les Championnats d’Europe de Cross-Triathlon, disputés sur le Xterra Trentino. Arthur Serrières a construit la 7e victoire de sa saison XTerra en revenant sur ses adveraires sur la partie pédestre et en s’imposant devant Félix Forissier (champion d’Europe U23) et Maxim Chané, tous deux animateurs de la course en vélo. Chez les filles, victoire de l’Italienne Sandra Mairhofer devant la Mexicaine Michelle Flippo, tandis que ALiszée Paties et Morgane Riou terminent respectivement 6e et 7e de l’épreuve au scratch. A noter que MOrgane Riou avait remporté le titre européen en Cross Duathlon la veille !

  • Ironman Chattanogga

Aux Etast-Unis, victoire de Joe Skipper (GB) en 7h46, devant Lionel Sanders (CAN), une nouvelle fois 2e, en 7h54, et Ben Hoffman (USA), 3e en 7h57:50 pour son retour à la compétition. Chez les filles, victoire de Skye Moench (USA) en 8h34, devant l’Espagnole Larralde en 9h00 et Mélanie McQuaid (CAN) en 9h04.

  • Triathlon L de Deauville

En Normandie, victoire de Marjolaine Pierré chez les filles en 4h37, et de William Mennesson chez les hommes en 4h06.

Résultats complets : https://triathlondeauville.com/resultats-2021/

William Mennesson – Photo ActivImage
  • Extrememan Narbonne

Gwenaël Ouillères s’impose sur l’épreuve narbonnaise en 3h51, devant l’Espagnol Erik Merino et Till Schramm. Chez les filles, Manon Genêt renoue avec la victoire après sa 2e place aux Mondiaux LD il y a deux semaines en 4h15, devant la Montpelliéraine Cassandre Cellier.

Résultats complets : https://chronoweb.com/resultats_evenement.php?event=205&epreuve=632

  • TriGames Mandelieu

Théo Debard s’impose en 4h02 devant Adriano ENGELHARDT en 4h08 :07, et Thomas Navarro en 4h08 :29. Chez les filles, Alexandra Vano s’impose pour deux minutes devant Christel Garcia, qui devance au sprint Steffie Le Benezic, 3e fille de ce distance L.

Le podium Masculin- Photo ActivImage

Résultats complets : https://timingzone.com/trigames-de-mandelieu-2021?fbclid=IwAR01Kw7OudigdpLQQORB_fOYJfsESVNgbr7s-OfDx_LdEzn3moRASbsz4G4

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit