Les épreuves individuelles de triathlon se disputeront ce dimanche et ce lundi à Tokyo. 55 hommes et 55 femmes se disputeront les médailles olympiques à huis clos, dans la Baie d’Odaiba, dès 6h30 du matin (heure locale), pour éviter les trop fortes chaleurs.

Hier, les athlètes ont pu fouler le fameux tapis bleu de la zone de transition, et se familiariser avec le parcours, en nageant dans un plan d’eau surchauffé, et en reconnaissant le parcours vélo.

La natation va se disputer dans des eaux bouillonnantes, mesurées à plus de 30°C, où la combinaison néoprène sera évidemment proscrite. Un avantage pour les bons nageurs, dont les Français. Les athlètes auront deux boucles à faire, avec une de 1000m et une de 500m.

Le parcours vélo , urbain, comportera 8 boucles de 5km. Il s’annonce rapide, avec de nombreuses relances et des virages à 90 ou 180°, et technique par endroits.  

Le parcours pédestre ne présentera aucune difficulté, si ce n’est une chaleur étouffante qui grimpera au fil des heures de course.

Côté favoris, on regardera du côté de la Norvège, avec Kristian Blummenfelt, l’homme du début de saison 2021. Vainqueur à Yokohama (JAP) puis à Lisbonne (POR) une semaine plus tard, il s’est montré aussi dans le coup, mais sans podium, à Arzachena (ITA) et Leeds (GB). Son sens du « fight » sera un bel atout dans la moiteur nipponne.

La Belgique pourra compter sur Jelle Geens, l’un des meilleurs coureurs du plateau, et Martin Van Riel, l’un des cyclistes les plus costauds, pour espérer ramener une médaille. Alex Yee, côté britannique, sera peut-être désavantagé par une natation sans combinaison, mais ses talents à pied sont immenses. Enfin toute la France du triathlon attend la consécration de Vincent Luis, dominateur l’an dernier, ralenti en 2021 par une alerte à un mollet, et qui a préféré déclaré forfait à Leeds, début juin, pour terminer « tranquillement » sa préparation en Altitude, à Font Romeu. Dorian Coninx et Léo Bergère constitueront les autres forces « bleu-blanc-rouge » aux côtés de Luis, et sont prêts à saisir la moindre opportunité.

Mario Mola (ESP), Javier Gomez (ESP), Jonny Brownlee (GB) , et Henri Shoeman (AFS) seront d’autres prétendants très sérieux au podium, qui compteront sur leur expérience pour s’imposer à la nouvelle génération.

Côté filles, la course semble plus ouverte que jamais. Les squads américains et britanniques, composés chacun de trois filles, semblent les plus « puissants ». mais quelques incertitudes demeurent néanmoins sur la forme individuelle de chacune des filles. Summer Rappaport (USA) a toujours réussi au Japon et comptera sur son profil de nageuse -coureuse pour succéder, pourquoi pas, à Gwen Jorgensen. Katie Zaferes, championne du monde 2019, voudra aussi imiter son aînée. Côté britannique, Jessica Learmonth a bataillé avec maladie et blessure ces derniers mois, mais a effectué un bon retour à Leeds en juin dernier, où elle a terminé 2e. La championne du monde 2020, Georgia Taylor Brown, n’a pas couru cette année, et se présentera à Tokyo dans l’inconnu.

Flora Duffy (BER), double championne du monde 2016-2017, courra ses derniers Jeux et voudra faire mieux que sa 8e place à Rio 2016. Nicola Spirig (SUI), elle, est apparue hyper affûtée pour ses 5e jeux, et sera en quête d’une 3e médaille, après l’or de 2012 et l’argent de 2016. Ses performances sur Longue distance ces derniers mois et sa victoire sur la Coupe du monde de Lisbonne en mai ont prouvé qu’elle était toujours au top de sa forme.

les Tricolores dans l’avion – photo FFTRI

Dans cette course féminine très ouverte, souhaitons bonne chance eux deux Françaises Cassandre Beaugrand et Léonie Périault !

Programme Courses individuelles :

Hommes :

Dimanche 25 juillet – 23h30 heure Française
(Lundi 26 juillet – 06h30 heure locale)

Femmes 

Lundi 26 juillet – 23h30 heure Française
(Mardi 27 juillet – 06h30 heure locale)

Start List Hommes : https://triathlon.org/events/start_list/2020_tokyo_olympic_games/501764?mc_cid=4fdf699fde&mc_eid=4914f0a1f5

Start List Femmes :

https://triathlon.org/events/start_list/2020_tokyo_olympic_games/501765

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit