En 2022, la 3e génération de Xelius SL conserve sa philosophie originelle de vélo le plus polyvalent de la gamme route performance Lapierre, qui peut s’exprimer sur tous les reliefs : plat, montée, descente. Mais ce modèle évolue encore et exacerbe ses caractéristiques : plus racé, plus agressif, plus léger, plus performant !

Ce vélo est composé de nouvelles fibres de carbone Torayca plus légères et plus résistantes (IM T800 / HM M40J, VHM YS60, T1000) et d’une nouvelle technologie carbone UD SLI (Super Light Innovation) qui devient désormais le plus haut niveau de gamme carbone chez Lapierre. Grâce à ce nouveau niveau de carbone UD SLI, le Xelius SL3 a fait une cure significative et frise avec la barre symbolique des 700 g le cadre nu (finition brute). A 725 g (+/-15 g) en taille M et version Light, c’est juste un gain de poids d’environ 230 g par rapport au Xelius SL2 Team !

Le nouveau design du tube diagonal, plus gros et avec des arêtes bien marquées pour la rigidité torsionnelle,une douille de direction avec des roulements de 1.5’’, un boîtier depédalier plus massif et des bases plus larges et asymétriques assurent un transfert de puissance optimum. Ainsi, par rapport aux Xelius SL2 Team, le nouveau Xelius SL3 se montreplus rigide au niveau de la douille de direction grâce aux roulements de 1.5’’, mais d’une manière générale, il est plus souple de 5% à la boîte de pédalier pour plus de réactivité dans les relances.

Côté aérodynamisme, on note l’optimisation des tubes NACA et KAMMTAIL sur le tube diagonal, le tube de selle, et les haubans, mais aussi l’amélioration du profil aéro de la fourche et de la douille de direction, un cadre plus compact avec un tube supérieur plus sloping, et l’intégration totale des gaines et durites de frein

Ce vélo dispose aussi d’une nouvelle géométrie, permettant une position plus ramassée et projetée sur l’avant, un centre de gravité rabaissé, un cadre plus compact pour plus de réactivité, et globalement un vélo plus précis dans les trajectoires.

Côté confort : en fixant les haubans sous le tubesupérieur et non à l’arrière du tube de selle, le concept 3D Tubular a 3 avantages significatifs :

  • Il disperse les vibrations dans une zone entre les deux points d’appuis (selle et guidon)
  • Il libère le tube de selle qui gagne en flexibilité sur toute sa longueur
  • Il allège le vélo avec l’utilisation de fibre de carbone dans une zone à faibles contraintes mécaniques.

Prix :

Modèle 5.0 = 2799 euros

Modèle 6.0 = 3299 euros

Modèle 7.0 = 4399 euros

Modèle 8.0 = 5399 euros

Modèle 9.0 = 7399 euros

Infos : www.lapierrebikes.com/fr-fr/

Photos Stéphane Candé

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