Actualités

JO Tokyo – Le bronze pour le Relais Mixte Tricolore

Partager
Poste Le 31 juillet 2021 par Luc Beurnaux

Le Relais Mixte a fait une entrée réussie au programme des Jeux Olympiques, en offrant un format très spectaculaire et indécis jusqu’au terme des 4 relais où chaque athlète devait enchaîner 300m de natation, 6,8km de vélo et 2km à pied.

Les Britanniques sont les premiers à inscire leur nom au palmarès de cette épreuve, instaurée officiellement à Tokyo cette année. Jessica Learmont, Georgia Taylor-Brown, Jonny Brownlee et Alex Yee, l’emportant devant le team USA composé de Katie Zaferes, Taylor Knibb, McDowell et Morgan Pearson. La France, quadruple championne du monde, parvient à décrocher le bronze après une course à suspense, indécise jusqu’à son terme !

Léonie Périault lançait le relais Français en 5e position, à une trentaine secondes de la tête de course. Une place maintenue après le relais de Dorian Coninx, avec un débours de 40 secondes sur les leaders. Cassandre Beaugrand , 3e relayeuse, allait sonner la révolte tricolore. Dans l’eau, Beaugrand parvenait à revenir au contact de l‘Américaine Taylor Knibb, 2e, mais ne payait son effort sur les 6,8km du parcours vélo en laissant l’Américaine s’échapper, à la poursuite de la Grande Bretagne. Sur les 2 km pédestres, Beaugrand retrouvait du jus, pour passer le relais en 3e position, à 35 secondes des Anglais.

Entrait alors en scène Vincent Luis, qui, en 300m dans l’eau, reprenait l’Américain Pearson, pour recoller à la 3e place. Puis à vélo, il tentait le tout pour le tout, lâchait Pearson sur une attaque tranchante, et recollait à Alex Yee. A T2, Yee était plus prompt que le Français et partait avec 3 secondes d’avance sur Luis. Payant sans doute ses efforts dans l’eau et sur le vélo, Vincent Luis ne pouvait accrocher Yee (27’50 sur 10km) et se faisait aussi reprendre par Pearson (13’36 sur 5000m) pour finir tout de même à la 3e place, et apporter une médaille de bronze à cette équipe de France, qui aura su réagir après sa déception sur la course individuelle.

Bravo et merci pour le spectacle !

Résultats complets : https://www.triathlon.org/results/result/2020_tokyo_olympic_games/501766?mc_cid=d5f718f24b&mc_eid=4914f0a1f5

X