Près de 3 600 athlètes venus du monde entier étaient réunis du 7 au 17 juillet 2022 à Birmingham, aux Etats-Unis, pour la 11e édition des Jeux Mondiaux. Ces jeux rassemblent les disciplines non intégrées au programme des JO, comme le duathlon.

Les épreuves de duathlon se sont disputées ce week-end, et la délégation tricolore a brillé.

Deux médailles françaises chez les hommes

Sur l’épreuve individuelle hommes, dès le coup de pistolet du starter, les Français et les Belges prennent les choses en main. D’un côté, Maxime Hueber-Moosbrugger, Benjamin Choquert et Nathan Guerbeur. De l’autre, Angelo Vandecasteele, Arnaud Dely et Vincent Bierinckx. Ils sont accompagnés par le Mexicain Victor Emmanuel Zambrano Gonzalez et l’athlète du Bahrein Moussa Karich. 

Zambrano Gonzalez décide d’accélérer à un tour de la fin de la première partie pédestre. Seul Benjamin Choquert parvient à prendre sa foulée. Le Mexicain rejoint finalement T1 avec quatre secondes d’avance sur le Messin et douze sur les athlètes précédemment cités, excepté Vandecasteele qui a concédé un peu de terrain. 

Zambrano Gonzalez est très vite repris par ses poursuivants. Hormis le décrochage de Moussa Karich en raison d’un problème mécanique, rien ne se passé jusqu’à quelques kilomètres avant la fin du vélo. C’est le moment choisi par Nathan Guerbeur pour tenter une échappée. Cette attaque lui permet de rejoindre T2 avec une très légère avance.

Dès le début de la course à pied, Maxime Hueber Moosbrugger se détache. Un peu en retrait après la transition, Benjamin Choquert est contraint à accélérer pour rejoindre le groupe de chasse. Malgré tous ses efforts, il ne reviendra pas sur son coéquipier.

Le Messin l’emporte et enrichit par la même occasion un palmarès qui comptait déjà une médaille d’argent aux Mondiaux de 2021 et une en bronze à ceux de 2022. Comme aux Mondiaux, Benjamin Choquert décroche l’argent. Quant au bronze, il revient au jeune et surprenant Mexicain Victor Emmanuel Zambrano qui n’avait pris que la 11e place des Mondiaux d’Aviles l’an passé. 

Confusion chez les filles

Chez les filles, c’est la confusion générale à l’arrivée. 13 des concurrentes qui ont participé à l’épreuve ont, en effet, été disqualifiées pour avoir coupé le parcours vélo. Parmi elles, l’athlète qui avait franchi la ligne d’arrivée en première position… à savoir la Française Garance Blaut. Malgré les divers appels, les sanctions ont été maintenues.  “ Le groupe de poursuivantes dans lequel figurait Garance a été mal orienté sur le circuit vélo (raccourci). Du coup, ces concurrentes se sont retrouvées en tête à T2. Et Garance a été la meilleure de ce groupe, franchissant la ligne en tête. Toutes ont été disqualifiées. Notre appel a été malheureusement rejeté”, expliquait David Mangel, le responsable de l’équipe de France de duathlon.  La victoire est finalement revenue à la Belge Maureen Ricour, dont la meilleure performance était jusqu’à ce jour une 6e place au championnat du monde il y a quelques semaines.  L’argent et le bronze ont été décrochés respectivement par la Japonaise Ai Ueda et la Vénézuélienne Joselyn Daniely Brea Abreu, double championne du monde en titre. Quatrième, Marion Legrand rate le podium pour seize petites secondes.

La France titrée en Relais Mixte

Après les deux breloques obtenues lors de la course individuelle masculine, les Bleus ont décroché l’or et le bronze lors de l’épreuve de relais mixte 2 X 2 . Le duo tricolore monté sur la plus haute marche du podium était constitué de Maxime Hueber-Moosbrugger et de Marion Legrand. La 3e place, elle est revenue à Nathan Guerbeur, associé à Garance Blaut. Chaque athlète avait deux duathlons à effectuer sur les distances suivantes : 2 km course à pied – 6 km vélo – 1 km course à pied. Ce sont les garçons qui ont ouvert le bal et les filles qui ont achevé le travail.

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit