Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Javier Gomez fera ses débuts sur Ironman à Cairns

Javier Gomez

Javier Gomez, multiple champion du monde sur distance olympique, Xterra et Ironman 70.3, a annoncé vouloir se consacrer au Longue distance en 2018, avec pour objectif les Championnats du monde de la distance à Hawaii, en octobre.

Pour se faire, l’Espagnol a prévu de disputer son premier distance Ironman à Cairns, en Australie, le 10 juin prochain. Une épreuve qui sera le support des Championnats Asie-Pacifique et qui apporte potentiellement un maximum de points au KPR (le classement qualificatif pour Hawaii réservé aux pros) pour ceux qui y réussissent une performance.

« A 35 ans, je me sens mûr physiquement pour monter sur cette distance » a expliqué le coureur espagnol. « Cette année, je vais donc me concentrer sur le Longue distance. Même si je n’ai aucune référence sur distance Ironman, je sais que mes temps sont d’un bon niveau dans les trois disciplines. Quand je regarde le calendrier, je me dis que l’épreuve de Cairns est une bonne option pour débuter sur la distance. C’est un championnat régional, donc il apporte un maximum de points, et c’est aussi certainement le seul Ironman que je ferai avant celui, j’espère, de Hawaii. J’aurais pu choisi une autre épreuve, en Europe par exemple, ce qui aurait été plus simple en matière de transport notamment, mais à Cairns, il y a des conditions qui se rapprochent de celles d’Hawaii, avec de la chaleur et de l’humidité. C’est idéal pour simuler l’atmosphère de Kona. Je veux m’en rapprocher au maximum. C’est toujours délicat de reproduire en compétition ce qu’on fait à l’entraînement, mais j’espère que cette épreuve me donnera pleins d’enseignements pour améliorer encore ma performance sur la distance. Tout est nouveau pour moi, que ce soit les plans d’entraînement ou la nutrition. Mais j’ai envie de tester mon corps sur Ironman. C’est un gros challenge » conclut Gomez.

Javier Gomez donne déjà rendez-vous à Cannes, le 29 avril prochain. Après l’Ironman Cairns, il devrait aller défendre son titre mondial sur Ironman 70.3 en Afrique du Sud, le 2 septembre, cinq semaines avant ses débuts éventuels à Hawaii…

Photo Charlie Crowhurst/Getty Images