Samedi s’est déroulée l’édition 2017 de l’Ironman Lanzarote, où Romain Guillaume, Cyrille Viennot et Jeanne Collonge étaient venus chercher des points au Kona Pro Rainking, en vue de leur qualification pour l’Ironman d’Hawaii en fin de saison.

C’est dans une fournaise étouffante que les coureurs ont dû affronter le parcours des Canaries. Romain Guillaume a commencé par animer la partie vélo sur un parcours accidenté et toujours soumis à un vent chaud. Sorti 6e de l’eau, le Français a rapidement pris les commandes de la course, pour prendre 2 minutes d’avance sur son équipier Aernouts au 50ekm. A la mi-course, le Belge revenait à la hauteur de son équipier français pour le devancer de quelques secondes au km 140. Les deux hommes posèrent quasiment ensemble leur vélo, pour débuter le marathon à quelques mètres d’intervalle. Sous une chaleur torride, Aernouts prenait rapidement l’avantage sur le Français, qui connaissait rapidement des soucis gastriques, et devait s’arrêter plusieurs fois aux toilettes. Aernouts s’envolait vers une solide victoire, en 8h34 :13, soit le 2e meilleur temps jamais réalisé sur l’île. Il devançait au final Alessandro Degasperi (ITA- 8:43:23) et l’Américain Jesse Thomas (USA – 8:49:02). Au courage, Romain Guillaume termine en 5e position (8 :57 :01). A noter l’excellente 8e place de Cédric Lassonde, le triathlète-DJ-franco-londonien, la 9e de Guillaume Lecallier, et la 10e de Trevor Delsaut, ce qui place 4 Français dans le top 10 !

Cyril Viennot aura lui prématurément abandonné durant la partie cycliste.

Romain Guillaume

Romain Guillaume

Chez les filles, Jeanne Collonge a affiché une toute autre mine que celle entrevue la semaine dernière sur l’Ironman 70.3 d’Aix. Fin prête pour cette course objectif, la protégée de Yves Cordier s’est élancée sur le parcours vélo en 6e position. Les jambes ont cette-fois ci parfaitement tourné, permettant à Jeanne de remonter en 2e position vers le 50ekm, derrière la fusée . Ce n’est qu’à quelques kilomètres du parc de transition que Lucy Gossage débordait Jeanne, qui débutait donc con marathon en 3e position. Partie sur les bases de 3h10, Jeanne faiblissait vers le 30e km, et se contenait d’une belle 4e place, derrière Lucy Charles, vainqueur en 9h35 :40, Corinne Abraham, 2e en 9h44 :29, et Lucy Gossage (3e en 9h50 :22). L’autre pro française, Camille Deligny, a été contrainte à l’abandon.

Résultats complets : http://eu.ironman.com/triathlon/events/emea/ironman/lanzarote/results.aspx#axzz4hmqTxnVn

Photos : Ingo Kutsche /BMC

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit