Du Triathlon International de Nice (première édition en 1982), jusqu’au label IRONMAN (depuis 2007), la Promenade des Anglais et l’arrière-pays niçois accueillent une des références mondiales en terme d’organisation et l’IRONMAN a de beaux jours devant lui.

Du côté sportif, cette édition 2017 marquera l’histoire de son empreinte puisqu’une légende du triathlon sera au départ ! Rob Barel et ses 10 podiums, dont un titre de Champion du Monde en 1994 à Nice, sera l’une des attractions de la journée. Parmi les professionnels, la lutte s’annonce belle entre des habitués de l’IRONMAN France, Fred Van Lierde et Victor Del Corral, et des cadors de la discipline comme Eneko Llanos, Alessandro Degasperi, Viktor Zyemstev ou Denis Chevrot.

Chez les féminines, Lisa Roberts revient sur la Promenade des Anglais après deux podiums et une quatrième place en 2013, 2014 et 2015. Elle devra jouer la victoire face à Emma Bilham, seconde l’an dernier, Annabel Luxford et Carrie Lester.

2100 athlètes pour 68 nationalités sont inscrits. Magnus Norman, ancien numéro 2 mondial en tennis et entraîneur de Stanislas Wawrinka sera au départ ainsi que Johan, athlète malvoyant qui relèvera le défi de nager 3,8km, rouler 180km et courir un marathon, comme en 2015. Samuel Etienne quittera son poste de présentateur du jeu « Question pour un Champion » pour tenter aussi de franchir à nouveau la magnifique ligne d’arrivée IRONMAN.

De l’émotion et un hommage

L’IRONMAN France Nice 2017 marquera le retour des événements sur la Promenade des Anglais, suite au deuil d’un an après la tragique attaque du 14 juillet 2016. Sans oublier ce qu’il s’est passé et avec un respect total, les athlètes, le public et les volontaires auront une pensée forte pour les victimes et leurs proches.

L’IRONMAN France Nice reviendra en 2018 à sa date habituelle, le dimanche 24 juin.

La Start list : ICI

Communiqué de presse / photo Getty Images

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit