728 jours exactement après le dernier évènement Ironman à Vichy, en 2019, près de 1200 triathlètes individuel se sont élancés ce matin à 6h30 dans le lac de la retenue de l’Allier, dans une eau mesurée à 22,7 degrés, et un soleil pointant à l’horizon. Des conditions idéales pour renouer avec le triathlon à Vichy. Les athlètes s’élançaient par vague, chacun choisissant le sas correspondant à son temps estimé en natation.

Le temps de parcourir 1900 m le long d’un rectangle de bouées, et il était l’heure d’enfourcher son vélo , pour 90km et 1000m D+. Un parcours baigné de soleil, sans vent, et champêtre à souhait avec la majorité des routes fermées à la circulation. Un luxe et un vrai confort pour tracer les trajectoires, notamment en descente. Ajoutez à cela des routes ultras propres, des signaleurs enthousiastes, des habitants qui donnent volontiers de la voix dans les villages traversés, et vous obtenez une agglomération vichyssoise et la montagne bourbonnaise qui vibre pour le retour de « son » Ironman.

Les 3 côtes au programme s’échelonnaient jusqu’au 60e km, avec des descentes ombragées parfois même « frisquettes », où certains avaient choisi de sortir les manchettes pour rester au chaud. Entre les bosses, des petites montagnes russes parfois « casse-pattes », parfaites pour les rouleurs puissants. Les 30 derniers kilomètres offraient là-aussi aux gros rouleurs l’occasion de s’exprimer sur un profil descendant, avant un retour dans Vichy assez tortueux, mais qui permettait un peu de lever le pied, et de se dégourdir les jambes en vue du semi-marathon final.

Ce dernier était constitué de deux boucles de 10,5 kilomètres, traçant un rectangle entre les deux rives de l’Allier, sur des berges noires de monde et superbement « ambiancées » par les touristes ou les accompagnants. De quoi faire oublier momentanément des lignes droites en plein soleil qui paraissaient parfois interminables, avec un Pont de l’Europe qui semblait si difficile à atteindre sous la chaleur orageuse, parfois entrecoupée de nuages lourds.

Côté sportif, Pierre Ruffaut (FRA) sort vainqueur de cette 6e édition, en l’emportant en 4h03 :15. Sorti 18e de l’eau, le jeune hommes de la catégorie 25-29 ans réalisait le meilleur temps vélo à près de 40km/h de moyenne, et le 2e temps pédestre (1h17) pour s’imposer d’une vingtaine de secondes, devant Maxime Rivron (18-24 ans – 4H03 :32)  et Vincent Clavel (25-29 ans – 4h06 :43).

Chez les filles, Aurélia Boulanger (FRA – 25-29 ans), sortie 2e de l’eau, prendra le leadership à vélo, et réalisera également le meilleur temps pédestre pour l’emporter en 4h30 :52, devant deux Suissesses, Alexia Picram (25-29 ans – 4h54 :15), et Mélissa Bonvin (30-34 ans – 5h01 :03).

Demain, autour des concurrents de la distance Ironman de s’élancer pour clôturer ce beau week-end de sport !

Les résultats complets : ICI

RETROUVER UN REPORTAGE COMPLET INSIDE DANS LE PROCHAIN TRIMAG

Luc Beurnaux – Photos Activ Images

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit