La ville des Sables d’Olonne s’est réveillée hier matin avec un soleil radieux et des températures exceptionnelles pour la pratique du triathlon.

Les 3200 triathlètes engagés sur l’Ironman 70.3  se sont lancés dans la baie des Sables d’Olonne à 7h du matin pour remonter le chenal du Vendée Globe sur un parcours de 1,9km de natation. Ensuite, ils ont attaqué un parcours vélo de 90km qui leur a fait découvrir marais salants et forêts Olonnaises, avant de se lancer sur un semi-marathon (21,1km) qui les a emmenés sur le remblai jusqu’au Puits d’Enfer.

Pierre Le Corre semblait fatigué lors de la conférence de presse après quatre week-ends consécutifs de compétition, mais l’envie de gagner et le soutien des milliers de spectateurs qui se sont rassemblés sur les bords du parcours l’ont emmené vers la victoire.

Le Corre a pris la tête de la course dès la natation, avec Christophe de Keyser (BEL) le suivant de très près. Il sort deuxième de la transition vélo – course à pied avec quelques secondes de retard sur le Belge. Connu pour ses talents de coureur, le Français a accélèré dès le premier kilomètre et dépassé le Belge pour ne plus lâcher la première place. Malgré une trifonction déchirée lors de la deuxième transition qu’il ne pourra plus refermer, il franchira bras en l’air l’arche d’arrivée et enregistre  sa première victoire sur le circuit IRONMAN 70.3.

Podium Hommes :

1er – Pierre Le Corre (FRA) 3h41min05sec

2ème – Yvan Jarrige (FRA) 3h46min18sec

3ème Sybren Baelde (BEL) 3h46min34sec

Du côté féminin, après une 3ème place sur l’IRONMAN 70.3 Luxembourg, l’italienne Marta Bernardi est arrivée discrètement aux Sables d’Olonne. Les triathlètes locales Charlène Clavel et Alexia Bailly, sorties de la deuxième transition en 1ère et 2èmeposition respectivement, n’ont pas pu suivre le rythme de l’italienne à pied. Elle finira par les doubler et les lâcher sur les premiers kilomètres de la course à pied. Il s’agit de la première victoire sur le circuit IRONMAN 70.3 pour la triathlète italienne.

Podium Femmes :

1er -Marta Bernardi (ITA) – 4h12min24sec

2ème  Alexia Bailly (FRA) 4h13min32sec

3ème  Charlène Clavel (FRA) 4h15min50sec

Photos Activ Images

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit