Grande première ce dimanche 16 juin aux Sables d’Olonne, avec le premier Half Iron Man disputé dans l’Ouest dans la France. Résultat ? Un vrai succès populaire pendant que le Belge Frédéric Van Lierde et l’Italienne Fransesca Sanjana se sont adjugés les deux courses élite.

Il régnait un parfum spécial ce dimanche matin aux Sables d’Olonne, en Vendée. D’abord, l’hommage. Une minute d’applaudissements en mémoire aux trois disparus du tragique accident survenu le vendredi 7 juin lors d’une opération de sauvetage au large de la ville.

Puis, le long du chenal et baignés par un soleil réconfortant, des milliers de spectateurs ont accompagné les tours de bras des 2 454 athlètes (pour 2 800 inscrits) qui se sont élancés à 10 heures et quelques pour les 1,9 kilomètres de natation, disputés dans le mythique chenal cher au Vendée Globe (la course de voile autour du Monde, pour les non-initiés).

Le Russe Andrev Bryukhakov, porté par un courant favorable et une marée montante, a mené les débats à grand train. Collé à ses basques, le Français Sébastien Fraysse. « Je n’ai rien eu à faire. Juste à me mettre dans sa vague » souriait-il. Le duo est sorti de l’eau, au milieu d’une pléthore de voiliers avec une bonne minute d’avance sur Denis Chevrot, et plus de deux sur Frédéric Van Lierde, alors 6e.

cadd1339-bc36-4ee4-8481-4b299e90fe1c

200 mètres à courir sur le ponton pour rallier le parc à vélo et attaquer les 90 bornes dans les marais et la forêt d’Olonne.

Il ne fallait pas 15 bornes au Belge pour prendre la tête de la course. Dans son sillage, Denis Chevrot tenta bien de s’accrocher. « Je voulais le suivre le plus longtemps possible. » Il se mit dans le rouge et laissa filer le vainqueur de l’Ironman de Lanzarote il y a trois semaines. « Je savais que j’avais des bonnes jambes à vélo » racontait Van Lierde à l’issue de la course. A 42 de moyenne avec son braquet de 55×11 sur un parcours que beaucoup ont décrit comme pas aisé (quelques « bons béquets » glissait un Québécois qui a vécu dans la région, et un vent parfois virevoltant), il attaquait le semi-marathon avec 4’45’’ d’avance sur Sébastien Fraysse, et un peu plus de six minutes sur Denis Chevrot et Arthur Horseau, épatant pour sa première apparition chez les Pro.

Arthur Horseau épatant

Bien qu’il n’ait pas fait d’allure spécifique « half », Van Lierde, fort de son avance, géra sans sourciller la partie pédestre pour ouvrir le palmarès de l’épreuve vendéenne. Comme une dernière grosse sortie avant le rendez-vous niçois dans deux semaines, où il visera une sixième couronne.

Et si jamais d’aucuns émettent des doutes de sa motivation à cueillir un nouveau succès sur la Prom’ après tout ceux déjà enregistrés, ils seront bien vite balayés. « On ouvre la bouteille de champagne devant nous, hein ? Je ne veux pas me tremper et être malade » glissait-il à Denis Chevrot et Arthur Horseau au pied du podium.

Le premier a bien géré son affaire pour prendre la médaille d’argent devant un Arthur Horseau qui a dynamité les premiers kilomètres à pied, avant de coincer sur la fin tout en conservant sa place sur le podium. « Une erreur de jeunesse » glissa Denis Chevrot en guise de conseil de grand frère. Plus gestionnaire de ses efforts, il a signé le deuxième temps à pied (1h15’02 » contre 1h14’50 » pour Antoine Méchin, 7e du général, et 1h18’48 » pour Arthur Horseau).

Après une courte coupure, celui-ci prendra la direction d’Orcières-Merlette pour un stage d’entraînement en vue de l’Ironman de Suède, fin août.

A ses côtés, Arthur Horseau savourait. « L’arrivée était un grand soulagement. J’ai eu des gros soucis gastriques à partir du 7/8e km. C’est un peu inattendu même si j’y croyais au fond de moi. C’est beaucoup d’émotion, cela valide l’investissement que je mets depuis longtemps ». Et cela va peut-être l’aider à trouver un sponsor susceptible de lui fournir un matériel de même pointure que ses adversaires, lui qui roule sur un Giant Trinity « d’entrée de gamme, équipe en Shimano 105 »

Un podium « inespéré » pour Jeanne Collonge

Côté féminin, l’Italienne Fransesca Sanjana ne s’imaginait pas sur la plus haute marche du podium le matin de la course. Trois semaines avant, elle avait abandonné en Slovaquie et avait décidé d’aborder la course prudemment. Il y a dix jours, sa participation n’est même pas actée. « Je suis partie la dernière dans l’eau ! »

Au final, elle réalisé un come-back tout au long de la course, pris conscience qu’elle avait un joli coup à jouer à la T2, avant de réaliser un gros semi (1h25’40’’), sur un Remblai noir de monde tout au long des trois allers-retours. Elle s’imposa avec deux minutes d’avance sur l’Allemande Anne Reischmann, alors que Jeanne Collonge prenait une courageuse troisième place (4h39’05’’).

3b97cd4f-bb72-49e2-8210-f3e563f16d6d

«  Je suis très heureuse » souriait-elle, marquée par l’effort. « J’ai vraiment souffert sur la fin de la course. Je ne me suis quasiment pas entraînée à pied depuis début avril : je ressentais une douleur à la jambe gauche, qui pourrait être la conséquence de ma grossesse. Je manquais donc de kilomètres à pied. Cette 3e place est inespérée. Je n’étais vraiment pas sûre de pouvoir prendre le départ il y a encore dix jours » explique celle qui a désormais dans son viseur l’Embrunman.

En attendant, elle comptait bien savourer la ferveur de cette édition inaugurale. Le futur de l’épreuve vendéenne, dont l’atmosphère a « hérissé les poils » de beaucoup de triathlètes, s’annonce radieux.

On notera tout de même que si le palmarès officiel retient l’Italienne Sanjana comme vainqueur Pro de l’épreuve, c’est bien la groupe d’âge française Charlène Clavel qui se montre la fille la plus rapide du jour, toutes catégories confondues, en 4h31:37. Mais partie plus tard que les pros féminines, la Vendéenne a sans doute bénéficié de meilleures conditions dans l’eau (du fait de la marée favorable), ce qui n’enlève évidemment rien à cette formidable performance.

Compte rendu complet et focus sur cette première édition de l’Half Ironman Les Sables- Vendée à lire dans le prochain magazine de TRIMAG.

Texte : Quentin Guillon

Photos : Getty Images pour Ironman.

Top 5 Hommes :

1 – Frederik Van Lierde : 3h56’46

2 – Denis Chevrot : 3h58’57

3 – Arthur Horseau : 4h02’44

4 – Andrey Brukhankov : 4h04’00

5 – Sébastien Fraysse : 4h07’57

Top 5 Femmes :

1 – Fransesca Sanjana : 4h32’26

2 – Anne Reischmann : 4h34’17

3 – Jeanne Collonge : 4h39’05

4 – Kelly Fillnow : 4h46’17

5 – Léna Berthelot : 4h49’05

Tous les résultats : cliquez-ici. 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit