Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Gérardmer – Lecomte sur la trace des Grands

_Tom_Leconte

Des 1656 concurrents présents au départ de la 31e édition du Triathlon XL de Gerardmer (Vosges) ce matin, le jeune Tom Lecomte (22 ans) a franchi le premier la ligne d’arrivée devant l’Allemand Andi Boecherer et l’Espagnol Albert Moreno. Chez les Femmes, Camilla Andersen s’impose, comme en 2014, devant la Belge Alex Tondeur et la Française Jeanne Collonge, auteure d’un joli come-back après avoir donné naissance à une petite fille il y a seulement quelques mois.

Une grosse performance pour le Français licencié à l’ASPTT Strasbourg, qui devient le 2e plus jeune triathlète à remporter l’épreuve vosgienne sur son format long, après la légende allemande Thomas Hellriegel, vainqueur en 1992, à 21 ans (et futur champion du monde sur la distance Ironman en 1997). Tom Lecomte est le seul concurrent à avoir remporté toutes les courses de l’épreuve : le triathlon Découverte, le Distance Olympique (1,5km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) et donc, le XL.

Sorti du parc en 10e position à 1’57 du premier (Robin Pasteur) après une natation disputée dans une eau à 20°C et sous le soleil, l’Alsacien réalise un « gros vélo » pour recoller à Andi Boecherer, alors en tête. Au coude à coude avec son rival allemand pendant la deuxième moitié des 93km de vélo, le Français se détache dans les 10 derniers kilomètres de la course à pied, et signe le 2e meilleur temps de toute l’histoire du Triathlon de Gerardmer (4h21’50) à quelques secondes de celui de Sylvain Sudrie (4h20’19) établi en 2010.

Aligné cette année encore après 4 victoires sur le XL Gerardmer, Sylvain Sudrie est contraint à l’abandon, insuffisamment remis d’une chute au triathlon de l’Alpe d’Huez il y a un mois.

Camilla_Pedersen

Pedersen de retour au top !

Chez les femmes, la Danoise Camilla Pedersen s’impose, comme en 2014 où elle avait signé le doublé XL – Triathlon Distance Olympique. Une belle performance pour la championne du monde de triathlon longue distance (2014), victime d’un grave accident en 2013. La Belge Alexandra Tondeur, récente vainqueur de l’Ironman 70.3 du Luxembourg, prend la 2e place, comme en 2016. La Française Jeanne Collonge, tout juste de retour à la compétition après avoir donné naissance à une petite Louise il y a quelques mois, décroche la 3e place d’une course qu’elle a déjà gagné à deux reprises, en 2015 et 2016,

Dimanche à partir de 8h00, 2900 concurrents participent aux 3 autres épreuves du week-end anniversaire « Spécial 30 ans » dont le triathlon Distance Olympique (départ 13h30).

Communiqué de presse – Photos Thomas Devard