Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Le nouveau défi de Laura Miclo et Jennifer Lozano

ZZZZ_modifié-1

Décidément, le Metz Triathlon a un don pour attirer chaque année des coureurs à pied de renommé. Après Benjamin Choquert et Pierre Joncheray, passés de l’athlétisme au duathlon avec le succès que l’on connaît, c’est au tour de Laura Miclo (24 ans) et de Jennifer Lozano (28 ans) de débarquer dans la discipline en 2013. Et de venir renforcer une équipe féminine de Metz qui pourrait bien donner du fil à retordre à Issy cette saison.

Laura Miclo en a fini avec les blessures
L’histoire de Laura Miclo est celle d’une jeune surdouée de l’athlétisme à qui l’on prédisait un grand avenir. Une jeune femme au physique filiforme qui, saison après saison, dans les catégories de jeunes, n’a cessé de confirmé les espoirs placés en elle. Entre 2006 et 2010, la Vosgienne d’origine a décroché 9 médailles nationales sur 800m et 1 500m, mais surtout le titre tant convoité de championne de France de cross court en 2010 ! Mais tout ça était avant… Avant ces blessures à répétition (3 fractures de fatigue) qui l’ont stoppée dans son élan. « Durant ces deux ans, je me suis mise à d’autres sports. Notamment au vélo. Ça m’a beaucoup plu et je me suis dit : ‘’pourquoi ne pas se mettre au duathlon ?’’ », se souvient-elle. Après quelques essais plutôt convaincants (sur les duathlons de Saint-Dié et d’Albertville mais aussi sur le triathlon de Gérardmer), Laura Miclo prend rapidement goût à sa nouvelle discipline.
Le Metz Triathlon arrive alors à la convaincre de faire son retour à la compétition et d’intégrer l’équipe élite de D1 pour la saison 2013. Un nouveau challenge sportif qui a séduit Laura. « J’ai envie de découvrir ce sport et d’apprendre. Je sais que ça va être dur mais il y a de belles choses à faire en duathlon. En plus, il va y avoir une bonne ambiance dans l’équipe », se réjouit déjà cette manipulatrice en radiologie médicale dans la vie civile qui retrouvera donc à Metz Jennifer Lozano, une autre athlète de haut niveau en reconversion. « On n’a jamais fait de sélection internationale ensemble mais des stages fédéraux. Et on s’entend super bien, explique Laura. On est un peu dans la même situation d’ailleurs. On n’a pas le niveau pour atteindre l’Equipe de France A en athlétisme mais on souhaite continuer à faire du haut niveau dans un autre sport. »

Jennifer Lozano veut découvrir autre chose
Au jeu des médailles nationales, l’avantage serait pour Jennifer Lozano. Depuis 2004, la jeune femme de 28 ans enchaîne les podiums (13 exactement !) sur les mêmes distances que Laura Miclo, c’est-à -dire sur 800m et 1 500m. Et quand Laura décroche le Graal sur cross court en 2010, Jennifer est juste à côté d’elle sur la seconde marche du podium. Autant dire que les retrouver toutes les deux dans le même club de duathlon en 2013 ne relève peut-être pas tant du hasard que ça… Il suffit d’ailleurs de poser la question à l’intéressée. « J’avais contacté plusieurs clubs avant de m’inscrire et j’ai tout de suite eu un bon contact avec Benjamin Gillet (Ndlr : responsable des équipes élites). Laura m’a dit aussi qu’elle envisageait de venir au club, du coup, je n’ai pas hésité et je suis ravie de courir sous les couleurs de Metz. »
Mais pourquoi cette venue dans le monde du duathlon à 28 ans ? « Parce que j’avais besoin de changement. J’ai arrêté de faire de la compétition sur piste l’an passé et je me suis mise à faire un peu de kilomètres sur route, explique-t-elle. Et autour de moi plusieurs copains se sont mis au duathlon donc ça m’a donné envie. » Bien lui en a pris puisqu’avec un chrono de référence à 35’43 sur 10 km (36’04 en 2012), Jennifer constitue un renfort de choix pour le Metz Triathlon. En attendant le début du Grand Prix, la Francilienne va poursuivre sa préparation en prenant part cet hiver, tout comme Laura Miclo, à la saison de cross-country.

Basile Regoli – Crédit photo Olivier Azéma (Laura Miclo)