Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Europe de duathlon – Nancy sur son 31…

Image_1_11

La mise en place des championnats d’Europe à Nancy est l’aboutissement d’un travail entrepris depuis 2008 par le comité d’organisation, la ville de Nancy et la Ligue lorraine de Triathlon.
Pour Raphaël Vannier, Président du comité d’organisation « C’est probablement avec beaucoup d’émotion que nous donnerons le coup d’envoi de cet évènement prestigieux qui symbolise une étape importante pour notre comité d’organisation. En effet, notre volonté d’être aux commandes d’une manifestation sportive d’un tel niveau s’est affirmée il y a trois ans déjà … Fort de l’expérience de l’organisation de la finale du championnat de France des clubs en 2008 et 2009, notre comité est devenu de plus en plus performant et s’est entouré d’une équipe de bénévoles chaque année plus nombreux, motivés et impliqués. Cet événement est donc le point d’orgue d’un travail d’équipe où chacun a su apporter sa participation, son enthousiasme. »
Une motivation qui se traduit dans les faits par la présence ce week-end, à Nancy, des meilleurs duathlètes européens.Chez les hommes, 16 nations seront représentées. Parmi les têtes d’affiches, notons la participation du vice-champion du monde de duathlon, le français Damien DEROBERT et du médaillé de bronze 2009, le russe Sergey YAKOLEV.
Chez les femmes, 10 nations concourront pour le titre européen. Les principales aspirantes au titre étant la numéro 2 mondiale, la néerlandaise Ruth VAN DER MEIDJEN et bien sûr la française, vice-championne du Monde 2009, Sandra LEVENEZ.
La Lorraine connaît un véritable engouement pour la pratique de ce sport enchaînant course à pied, vélo, course à pied. La région compte près de 1 100 licenciés répartis dans 27 clubs. En 2009, 20 épreuves de duathlon ont été organisées – sur un total de 86, toutes disciplines confondues.Ces chiffres traduisent la volonté de la Ligue lorraine de Triathlon, les clubs et les organisateurs locaux de valoriser et promouvoir la discipline auprès du grand public.
L’organisation à Nancy, durant deux années consécutives (2008 et 2009), d’étapes du Championnat de France des clubs de Duathlon de 1ère Division, est un exemple de cette implication locale en faveur de la discipline.
A noter que les deux derniers titres de champion de France des clubs ont été remportés par le club de Marville (55) qui compte dans son équipe de D1, le numéro 1 mondial Damien DEROBERT et le numéro 5 mondial, l’espagnol Victor DEL CORRAL.
Au total, 14 duathlètes Hommes et Femmes représenteront la France sur les épreuves Elite, U23 et Junior.Pour Frank BIGNET, Directeur Technique National : « La saison 2009 a été d’une grande qualité avec 2 médailles d’argent au Championnat du Monde (Sandra LEVENEZ chez les femmes et Damien DEROBERT chez les hommes) et 1 médaille d’argent au Championnat d’Europe (Laurent GALINIER chez les hommes). Courir à domicile est une source de motivation supplémentaire pour l’Equipe de France. Cette sélection est ambitieuse et complémentaire. Ces atouts doivent nous orienter sur des choix stratégiques menant à la victoire. »
« Elite » Femmes • Sabrina GODARD, Tri Sud 18 • Sandra LEVENEZ, Tri Olympique Club Cessonnais • Alexandra LOUISON, Tri Olympique Club Cessonnais« Elite » Hommes • Nicolas CAPOFERRI, ESMGO • Damien DEROBERT, Marville Tri 55 • Laurent GALINIER, Marville Tri 55 • Benoit NICOLAS, Tri Olympique Club Cessonnais« U23 » Hommes • Etienne DIEMUNSCH, EC Sartrouville« Junior » Femmes • Alexia BAILLY, ECA Chaumont Triathlon • Jade DIEMUNSCH, Poissy Triathlon • Justine GUERARD, Lagardère Paris Racing« Junior » Hommes • Robin MOUSSEL, Evreux AC Triathlon • Anthony PUJADES, Les Sables Vendée Triathlon • Simon VIAIN, Valence Triathlon