Le jeune italien Franco Pesavento et la Russe Daria Rogizina ont remporté ce week-end en Andorre les Championats du monde 2022 de triathlon des neiges.

Un soleil éclatant, un ciel dégagé de tout nuage et des températures flirtant avec zéro degré : les conditions étaient parfaites ce week-end en Andorre pour l’édition 2022 du Championnat du monde de triathlon des neiges et de duathlon des neiges.

La course Elite Homme mettait aux prises 26 concurrents. Au programme un double enchaînement Course à pied-VTT-Ski de fond, représentant 8,2km de course, 13,2 km de VTT et 12,4km de ski.

Le duathlète français Krilan le Bihan se mettait en évidence dès le départ, en menant les débats en compagnie de Franco Pesavento (ITA) et Felix Duchampt (ROU). Sur le parcours vélo vallonné et technique, Pesavento prenait les commandes, mais en ski, le septuple champion du monde Andreev (RUS) revenait quasiment sur Pesavento. Sur la 2e course à pied, Pesavento faisait le break avec ses premiers poursuivants nommés Andreev, Lamastra, Viorel Palici (ROU) et Mikhail Antipin (RUS). En VTT, le Tchèque Marek Rauchfuss revenait sur ce petit groupe, et prenait la tête de la course juste avant la dernière section de ski de fond. Pesavento et Rauchfuss se rendaient coup sur coup, et dans le final, Pesavento, déjà vainqueur du Championnat du monde de duathlon des neiges deux jours plus tôt, s’offrait une 2e victoire dans le week-end. Rauchfuss terminait 2e, tandis que que Andreev, victime d’une pénalité, devait s’arrêter juste avant la ligne pour puger sa peine, et laissait passer son compatriote Evgenii Uliashev pour la médaille de bronze.

Côté Français, Benjamin Cayroche termine 15e, Marin Gautier 17e (et 3e U23), Krilan Le Bihan 20e, Gaetan Fetaud 25e.

Côté Groupes d’âges, notons la victoire de Julien Wartel en 35-39 ans, et la médaille d’argent de Arnaud Selukov en 50-54.

Les résultats Hommes :

https://www.triathlon.org/results/result/2022_world_triathlon_winter_championships_andorra/544494?mc_cid=46593e55de&mc_eid=4914f0a1f5

triathlon des neiges

Chez les filles, 14 concurrentes étaient au départ. Daria Rogizina l’emportait pour al 2e fopis de sa carrière, devant l’italienne Sandra Mairhofer et la Norvégienne Elizabeth Sveum.

Les résultats Femmes :

https://www.triathlon.org/results/result/2022_world_triathlon_winter_championships_andorra/544493?mc_cid=ea1882ec86&mc_eid=4914f0a1f5

Résultats Duathlon Hommes :

https://triathlon.org/results/result/2022_world_triathlon_winter_duathlon_championships_andorra/544541

Résultats Duathlon  Femmes :

https://triathlon.org/results/result/2022_world_triathlon_winter_duathlon_championships_andorra/544542

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit