La Coupe d’Europe de triathlon de Melilla (ESP) réussit décidément bien aux Français. Comme l’an passé, les Bleus ont remporté ce week-end quatre des six médailles distribuées lors des courses Elite.

Cerise sur le gâteau, la Marseillaise a retenti à l’issue de chacune des deux courses, respectivement en l’honneur de Cassandre Beaugrand et Dorian Coninx. En raison d’une mer rendue impraticable par le vent, l’épreuve a été convertie en duathlon (2,5-20-5).

Cassandre Beaugrand en patronne sur la course féminine

Dès le coup de pistolet, Cassandre Beaugrand décide de prendre les choses en main. La Pisciacaise prend très vite quelques longueurs d’avance sur ses rivales. Elle conserve un minime avantage à son retour dans T1. Dès le début du vélo, la leader est reprise par la Danoise Alberte Kjaer Pedersen et sa compatriote Léonie Périault. Le trio ne sera repris qu’à quelques hectomètres du but par une dizaine de concurrentes. Nullement déstabilisée, Cassandre Beaugrand démarre la dernière course à pied en trombe, prenant très vite du champ sur ses rivales. Elle ne sera plus revue, filant vers un 2e succès consécutif à Melilla. La lutte pour la 2e place est plus serrée. Un temps inquiétée par Alberte Kjaer Pedersen, Léonie Périault prend finalement l’ascendant sur la Danoise en fin de course. Deux autres Bleues sont parvenues à se hisser dans le Top 20 de cette Coupe d’Europe de triathlon : Mathilde Gautier (11e) et Charlotte Faivre (19e).

Deux Français sur le podium chez les hommes également

A l’instar de Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx tente de secouer le cocotier dès le coup de pistolet. Mais contrairement à sa camarade de club, le Pisciacais ne parvient pas à déjouer la vigilance de ses adversaires. La première course à pied ne provoque finalement aucune sélection. C’est donc un peloton d’une trentaine d’unités qui se retrouve projeté en tête de course. Aucun fait notable ne sera enregistré durant les 20 km cyclistes. Plus prompt à la transition, Dorian Coninx est le premier à quitter T2. Le Pisciacais est d’abord rejoint par le Britannique Barclay Izzard, puis par son compatriote Tom Richard. A tour de rôle, chacun des trois hommes donne le tempo au groupe. La décision se fait finalement à environ 500 m du but, moment choisi par Dorian Coninx pour porter une accélération qui laisse pantois ses camarades d’échappée. Deuxième l’an passé derrière Léo Bergère, Dorian Coninx monte cette fois sur la plus haute marche du podium de la coupe d’Europe de Melilla. L’argent revient au Britannique Barclay Izzard et le bronze à Tom Richard, malgré un arrêt forcé de ce dernier à la penalty box quelques mètres avant la ligne d’arrivée. Trois autres tricolores ont également particulièrement brillé sur cette manche espagnole : Yanis Seguin (10e), Antoine Duval (12e) et Loris Lala (17e).

 Classements

Femmes

1 Cassandre Beaugrand (FRA) 52’00
2 Leonie Périault (FRA) 52’45
3 Alberte Kjær Pedersen (DAN) 52’56

11 Mathilde Gautier (FRA) 53’50
19 Charlotte Faivre (FRA) 54’26
27 Sandra Dodet (FRA) 55’17
28 Candice Denizot (FRA) 55’26
DNF Lea Coninx (FRA)

Hommes

1 Dorian Coninx (FRA) 47:26
2 Barclay Izzard (GBR) 47:28
3 Tom Richard (FRA) 47:44

10 Yanis Seguin (FRA) 48:12
12 Antoine Duval (FRA) 48:17
17 Loris Lala (FRA) 48:36
43 Baptiste Passemard (FRA) 50:45
52 Arnaud Des Boscs (FRA) 51:28
56 Theo Texereau (FRA) 52:13

Source FFTRI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit