Le Belge Bart Aernouts (BEL) et la Sud-Africaine Magda Nieuwoudt (RSA) ont remporté hier la première édition du Challenge Fréjus, respectivement en 4h06:24 et 4h46:13.

Les conditions de course étaient parfaites sur la Côte d’Azur. Le Serbe Ognjen Stojanovic (SER) sortait le premier de l’eau à l’issue des deux boucles disputées ans une Méditerranée calme, deux secondes devant Charlie Quin, et 5 devant le Français Baptiste Neveu (FRA). Une minute plus tard pointait Cyril VIennot (FRA), qui emmenait un premier groupe. A deux minutes de la tête figuraient Sebastian Kienle (GER), Bart Aernouts (BEL) et Thomas Davies (GBR).

Challenge Frejus

Les 100km de vélo dans l’arrière-pays vallonné allaient voir le jeune australien Quin prendre la tête. Mais Seb Kienle, pour sa dernière saison de course, ne le laissait pas s’échapper, et en compagnie de Viennot et Aernouts, limitait les écarts. Au km 77, avait lieu le regroupement en tête.

Challenge Frejus
Sebastian Kienle

LA GALERIE PHOTOS

Les trois « vétérans » du circuit longue distance accéléraient ensuite dans la partie la plus technique du parcours, et faisaient céder Quin. En arrivant à T2, Kienle eut a mauvaise surprise de se voir infliger une pénalité de 5 minutes, ce qui allait l’éliminer de la course au titre et au podium. Sur la course à pied finale, Aernouts prenait les devants, et le Belge augmentait son avance au fil des quatre tours du parcours pédestre. Il l’emporte en 4h06 :14, devant Cyrille Viennot en 4h11 :04, et Stojanovic en 4h11:27.

Challenge Frejus
Bart Aernouts

Chez les filles, Julie Iemmolo (FRA) animait la partie natation en sortant première de l’eau en compagnie de Lilli Gelmini (ITA), deux minutes devant Nieuwoudt. Iemmolo poursuivait en tête sur la première partie du parcours vélo avec Neiuwoudt « sur le porte-bagage ». 10km avant la montée finale, la Sud-Africaine attaquait, ce qui lui permettait d’arriver à T2 avec plus d’une minute d’avance sur Iemmolo. A mi-chemin du parcours pédestre, l’avance montait à 5’. Nieuwoudt s’imposait finalement en  4:46:13, 9 minutes devant Aurélia Boulanger (FRA), Iemmolo obtenant la 3e place en 4h56:17.

Challenge Frejus

319 concurrents auront terminé cette première édition du Challenge Frejus version L (plus 10 équipes relais).

Challenge Frejus 2023
La vainqueure féminine du L

Sur le distance M, il seront 239 à terminer l’épreuve, en individuel. Le junior niçois Enzo Bourdon s’impose devant Erwan Jacobi avec plus de deux minutes d’avance, et Paulin Philippe.

Emie Seban s’impose chez les filles devant Noémie Pascual et Margaux Mermet.

Les résultats complets

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit