Bertrand Billard en pleine préparation pour Kona était venu à Saint Martin d’Ardèche pour peaufiner sa préparation Hawaiienne mais aussi pour briller sur cette seconde édition du triathlon des Gorges de l’Ardèche format L : Mission accomplie !

IMG_0804 - copie

L’Ardèche, un endroit on ne peut plus magnifique pour pratiquer des sports Outdoor et notamment un splendide «  spot » pour ce triathlon qui devrait attirer de plus en plus de participants.

Bertrand Billard a dominé assez vite la compétition en prenant la tête en vélo, assommant sans relâche, dans les montées comme dans les descentes, ses rivaux du jour, Hervé Faure et l’Espagnol Erik Merino Alaminos, brillant sur l’Alpe d’Huez. Mais aussi un revenant qui avait mis le triathlon de côté durant huit années : le désormais vétéran Laurent Lambert, parti sur les chapeaux de roues en vélo, mais une faute de trajectoire l’amenait à une grosse chute sur la première partie vélo effectuée dans le Gard, et l’a évincé assez rapidement de la bataille au podium.

IMG_1058 - copie

Billard, venu en voisin, a fait parler sa puissance dans les gorges de l’Ardèche et Hervé Faure ne pouvait que constater son impuissance et commençait à ressentir ses récents efforts d’Embrun. Bertrand partira en course à pied avec un matelas de minutes assez confortable sur l’Espagnol qui prendra la seconde place à Hervé Faure. L’Espagnol réalisera un super parcours pédestre, crédité du meilleur temps à pied (1 h 12’07’’ contre 1 h 14’15’’ pour Bertrand Billard).

Derrière, la bataille se fera d’assez loin et Laurent Lambert prendra tout de même une belle 4ème place, et on notera les grosses remontées de Romain Criado et du Belge François Reding.

IMG_0754 - copie

Chez les femmes, Camille Donat terminera en 21ème position au scratch et archi-dominera la compétition chez les femmes. Elle sortira seconde de l’eau, hommes/femmes confondus, et trouvera le courage de combattre sa fatigue générale en réalisant une très belle course. Ses poursuivantes Marie Justet et Alizée Parmentelat finiront seconde et troisième mais très loin de Camille licenciée à Montreuil-sur-Mer.

 

LA GALERIE PHOTOS ICI

 

Podiums :

Hommes

1er Bertrand Billard : 3 h 39’55’’

2ème Erik Merino Alaminos : à 4’05’’

3ème Hervé Faure : à 5’50’’

 

Femmes

1ère Camille Donat en 4 h 18’

2ème Marie Justet en 4 h 35’

3ème Alizée Parmentelat en 4 h 41’

 

Rodolphe Retrain

 

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit