En l’absence de nombreux internationaux, la 4e étape du Grand Prix, disputée ce jeudi 14 juillet à Gray (Haute-Saône), a permis à quelques triathlètes français de s’illustrer. Cela a notamment été le cas de Raoul Shaw (Poissy) qui a réussi à remporter sa première victoire en D1. Belles prestations également de Sandra Dodet (2e femme), Raphaël Montoya (4e homme) et Emilie Morier (5e femme).

Souvent placé mais encore jamais gagnant, Raoul Shaw (Poissy) s’est offert ce jeudi après-midi sa toute première victoire en Grand Prix. Le Pisciacais n’a pas laissé passer sa chance de monter sur la plus haute marche du podium d’une étape où les principaux cadors de la discipline – notamment les trois sélectionnés tricolores pour les Jeux olympiques (Luis, Le Corre et Coninx) – étaient absents. En préparation à un mois de Rio ou présents en Allemagne pour disputer ce week-end la WTS de Hambourg. « L’occasion était belle pour ne pas la saisir. Elle était même parfaite puisqu’il s’est passé le meilleur scénario possible pour pouvoir faire une belle course », confie le lauréat qui a pris la poudre d’escampette dès le début de la partie cyclisme avec le Russe Andrey Bryukhankov. Les deux garçons n’ont ensuite jamais été revus jusqu’à la ligne d’arrivée et ont, ainsi, pu régler cette affaire sur les cinq kilomètres de course à pied. « J’avais un peu des doutes car j’ai couru à Tiszaujvaros quatre avant mais, finalement, j’ai plutôt bien récupéré. Je suis très content de cette victoire. » Prochaine course pour Raoul : la coupe d’Europe de Karlovy Vary (République Tchèque) le 28 août.

Comme on pouvait s’y attendre, la victoire par équipe a été indécise jusqu’au bout. C’est finalement le club de Saint-Raphaël (38 points) qui a réussi à empocher la mise grâce aux deux top 10 de Steffen Justus (3e) et Aurélien Lebrun (6e), et au résultat de l’espoir Dylan Magnien (29e). Podium totalement inédit avec Metz (2e avec 39 points) et Team Charentes (3e à 43 points). Deux clubs promus cette saison en D1 ! Journée très compliquée pour le champion de France en titre, Sartrouville (8e), ainsi que pour l’équipe de Poissy (9e). Les Pisciacais conservent tout de même les commandes du championnat à égalité de points avec Saint-Jean-de-Monts.

IMG_8993

Quatre jours après sa belle septième place sur une coupe du monde en Hongrie, la jeune Sandra Dodet (Poissy), 20 ans, continue d’enchaîner les performances de premier plan en prenant une superbe deuxième place au Grand Prix de Gray. Un résultat totalement inespéré pour la pensionnaire du pôle France de Montpellier, bien consciente tout de même d’avoir pu profiter de l’absence de certaines filles pour monter sur ce podium. « Il ne faut pas se cacher que les meilleures filles que l’on peut trouver sur le circuit n’étaient pas présentes. Elles seront, ce week-end, au départ de la WTS de Hambourg ou bien en train de se préparer pour les Jeux, glisse avec humilité la Pisciacaise. C’est tout de même une belle satisfaction qu’il faudra tenter de confirmer à l’avenir. » Il lui aura manqué quatre petites secondes pour pouvoir monter sur la plus haute marche du podium. La victoire est revenue à une Australienne de 19 ans nommée Sophie Malowiecki (Chaumont). Belle cinquième place aussi d’Emilie Morier (Issy-les-Moulineaux).

Par équipe, la grosse surprise du jour est donc venue du club de l’ECA Chaumont qui a certainement réussi à écrire l’une des plus belles pages de son histoire ce jeudi 14 juillet à Gray. Les Chaumontaises ont remporté l’étape en plaçant trois filles dans le top 20 : Sophie Malowiecki (1ere), Julie Derron (8e) et Olivia Mathias (20e). Médaille d’argent pour la formation d’Autun alors que Poissy a limité la casse en montant sur la troisième marche du podium. Au général, ce sont toujours les Jaune et Bleu qui dominent le championnat avec treize points d’avance sur Metz (2e) et quatorze sur Val de Gray (3e).

Basile REGOLI

– Top 5 Hommes : 1. Raoul Shaw (Poissy) 57’06, 2. Andrey Brukhankov (Parthenay) 57’12, 3. Steffen Justus (Saint-Raphaël) 57’28, 4. Raphaël Montoya (Sartrouville) 57’32, 5. Samuel Ward (Montpellier) 57’34

– Top 5 Femmes : 1. Sophie Malowiecki (Chaumont) 1h02’03, 2. Sandra Dodet (Poissy) 1h02’07, 3. Mélanie Bronze Dos Santos (Autun) 1h02’28, 4. Giorgia Priarone (Brive) 1h02’32, 5. Emilie Morier (Issy) 1h02’35

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit