Comme chaque année, de nombreux triathlètes seront dimanche au départ du championnat de France de cross-country aux Mureaux (Yvelines). L’édition 2014 avait été marquée par le titre de Cassandre Beaugrand, mais aussi les médailles d’argent d’Audrey Merle et de Raphaël Montoya. Qui pour aller chercher un podium et, éventuellement, une qualification pour le championnat du monde en Chine ?

Honneur aux filles, tout d’abord, avec un duel qui s’annonce des plus passionnants chez les cadettes entre Marine Vetillard (vainqueur des Interrégionaux d’Ile-de-France) et Agathe Thibert (vainqueur des Interrégionaux de Franche-Compté). Les deux filles se connaissent bien puisqu’elles se sont déjà retrouvées ensemble sur des podiums nationaux lors de la saison de triathlon. Sur le cross court, Jennifer Lozano (médaillée de bronze en 2014) tentera de faire aussi voire mieux que l’an dernier. La duathlète Emilie Jamme pourrait également être aux avant-postes. Sur le cross long, on retrouvera des habituées des courses dans les labours avec Alexandra Louison (11e en 2014), Sabrina Godard Monmarteau et Laura Miclo (vice-championne de France sur le cross court en 2014). Dans la catégorie espoirs, Léonie Periault aura d’ailleurs un coup à jouer.

inters-overall-102Emilie Morier

Double championne de France cadette, Cassandre Beaugrand (7e au championnat d’Europe) est évidemment l’une des grandes favorites pour la victoire dans la course juniors. La sociétaire de Monaco rêve de décrocher une troisième couronne nationale juste avant de s’envoler pour Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) où elle disputera dans une semaine la manche d’ouverture du circuit WTS. Parmi les autres prétendantes au podium, on peut également citer les néo-internationales Célia Bremond (16e au championnat d’Europe) et Lucie Picard (24e au championnat d’Europe). Elles possèdent toutes les deux une petite expérience des grands rendez-vous qui ne sera pas négligeable dimanche. Il faudra surveiller également de très près Emilie Morier (6e au France en 2014) qui est en pleine progression depuis un an. Absente la saison passée en raison d’une blessure, Jeanne Lehair sera également de la partie. Tout comme son ancienne camarade d’entraînement Marion Doll qui a fait forte impression lors des Interrégionaux en gagnant sa course avec 45 secondes d’avance sur sa dauphine. Présence également de Noémie Petifourt (3e de ses Interrégionaux derrière une certaine Lucie Picard).

inters-est-2-288Maxime Hueber-Moosbrugger

Chez les garçons, c’est surtout dans la course juniors où il y a une nouvelle fois le plus de chance qu’un triathlète réussisse à tirer son épingle du jeu. On pense évidemment à l’Alsacien Maxime Hueber-Moosbrugger (double champion de France cadets) qui aimerait bien remonter sur le podium pour son dernier championnat de France chez les jeunes. Il devra notamment se méfier de Léo Bergère qui a bien progressé en course à pied. Présence également d’Aurélien Jem, Thomas Lohier, Maxime Menesson, mais pour qui, une place dans le top 20 national, serait déjà un joli petit exploit. Chez les cadets, Arthur Berland et Robin Damman semblent avoir les capacités pour se mêler à la lutte pour les premières places.

inters-overall-395Etienne Diemunsch

Sur la course phare de ce championnat de France, le cross long masculin, il sera comme chaque année difficile pour les triathlètes de jouer les premier rôles tant le niveau hexagonal dans les labours est relevé. Mais des garçons comme Etienne Diemunsch, Simon Viain (espoir) ou encore Paul Lalire semblent capables d’entrer dans le top 20 aux Mureaux. A noter également parmi les engagés, la présence de l’ancien triathlète international Tony Moulai. Sur le cross court, Benjamin Choquert visera une médaille après avoir échoué d’un rien la saison passée (4e). Présence également de Brice Daubord et de Yohan Le Berre.

Basile Regoli – (c) Christophe Rochotte

PROGRAMME : cadettes (11h55), cadets (12h25), juniors filles (13h00), juniors hommes (13h30), cross court femmes (14h10), cross court hommes (14h30), cross long femmes (14h55), cross long hommes (15h35)

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit