Bilan positif pour l’Equipe de France de Paratriathlon qui décroche deux podiums ce samedi à Yokohama (Japon), support de la 2e manche du circuit international. Au total, cinq athlètes ont marqué des points pour le ranking ITU.

Dans la catégorie PT4, Yannick Bourseaux décroche une belle victoire grâce notamment à joli enchaînement natation-vélo. N’ayant pas encore retrouvé son meilleur niveau à pied (accident en vélo fin avril), il a contrôlé la fin de la course pour s’assurer la victoire en 1h04’27. « Ce fût dans la difficulté mais je l’ai fait ! Une victoire  »au métier » on va dire. » Dans la même catégorie, Stéphane Leroy se classe 6e de la course, tout près de la 4e place qu’il a longtemps occupé. Il termine néanmoins juste devant l’Anglais Matthew Emmerson qui l’avait privé du titre mondial l’an passé.

En PT2, Stéphane Bahier (champion du monde en 2013) termine à une belle 2e place à 37 secondes de la victoire. S’il a posé le vélo en tête, il a revanche un peu manqué de fraicheur à pied pour conserver son avance. De son côté, Geoffrey Wersy a connu quelques soucis en vélo puisqu’il a cassé son prolongateur dès le début de la course. Le Français a tenu à finir pour aller chercher une 5e place avec en bonus le meilleur temps pédestre (22’44).

En PT5, Arnaud Grandjean (et son guide) Julien Hervio) continue de progresser et se classe 4e de la course. A noter qu’un système de pondération a été mis en place cette année pour cette catégorie. Les mal-voyants comme Arnaud partent désormais avec un handicap de 3’43 sur les aveugles.

Cette rentrée internationale est donc très encourageante pour la suite de la saison. Nicolas Becker, entraineur national paratriathlon, se montre satisfait de cette première course. « C’est un bon bilan, les objectifs sont atteints. Ils ont tous beaucoup progressé. Il y a encore du travail jusqu’aux Championnats d’Europe et du monde. Il y avait une très bonne ambiance avec les Elites. » Prochain rendez-vous la semaine prochaine, à Besançon, pour une nouvelle étape du World Paratriathlon Event. On retrouvera 11 tricolores : Ahmed Andaloussi, Sébastien Declerck, Stéphane Bahier, Geoffrey Wersy, Franck Paget, Yannick Bourseaux, Benjamin Landier, Stéphane Leroy, Arnaud Grandjean, Elise Marc, Gwladys Lemoussu.

Basile Regoli – (c) Delly Car/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit