Kona a pris des airs de Disneyland durant toute la journée, où tout fut fait pour le bonheur des triathlètes engagés sur cette 33e édition. Rivalisant d’ingéniosité pour mettre en avant leurs produits, les plus grandes marques du secteur ont d’abord squatté les abords d’Alii Drive, en marge de l’ouverture de la gigantesque Expo, qui semble gagner du terrain d’année en année. Louant les plus belles villas des alentours pour en faire leurs QG, Tyr, Zoot, Aquasphere, Rudy Project et les autres ont mis les petits plats dans les grands pour attirer la convoitise de triathlètes, qui, forcément, pour cette grand-messe unique à leurs yeux, sont tout enclins à mettre un peu plus la main à la poche.
La palme revient sans doute à Specialized, et son grand Barnum pour présenter son nouveau vélo, le Shiv. Pour l’occasion, la marque américaine avait invité ses plus célèbres ambassadeurs, toutes distances confondues, pour fêter aussi l’arrivée dans ses rangs du double vainqueur de l’épreuve, Craig Alexander. Ce matin au Pier, on retrouvait ainsi quelques stars du Courte distance mélangés aux nageurs au long cours. Javier Gomez, Jan Frodeno, Tim Don – tous des athlètes Spe’ – goûtaient ainsi aux vagues du Pacifique, particulièrement déchaîné aujourd’hui. C’est ce jour également qu’a choisi Patrick Vernay pour se joindre à la fête. A peine arrivé, le Calédonien a monté son vélo, est passé chez Zipp faire les derniers réglages, affichant un large sourire et une décontraction de bon aloi. Les top athlètes auront quasiment tous boudé la parade des Nations. Une figure aura fait honneur à ce moment de convivialité entre groupes d’âge : Natascha Badmann, sextuple vainqueur, qui n’aura pas été avare de sourires et de signes de la main, en tête de la délégation suisse. Toujours finement orchestrée d’un point de vue commercial et marketing, la parade des nations se terminait à l’entrée du village Expo. L’ensemble des triathlètes n’avait d’autres choix que de s’offrir un tour complet des nombreux stands, et de craquer sur les dernières nouveautés. Beaucoup d’autres, également, passèrent un long moment à immortaliser le magnifique coucher de soleil du jour sur le Pacifique et ses monumentales vagues qui venaient s’éclater sur la lave alentour…. Comme pour clôturer une journée féérique dans le petit monde merveilleux du business Ironman…
Luc Beurnaux – Photos Thierry Sourbier,Regardez la galerie photo du jour en CLIQUANT ICI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit