Arnaud de Lustrac (FRA) et Jérome Gueguen (FRA) ont remporté ce week-end les championnats du monde de swimrun OtillO dans l’archipel de Stockholm, et s’imposent dès leur première participation. Ils succèdent au palmarès à une autre paire française lauréate en 2024 (Alexis Charrier/Matthieu Poulain).
Un ciel légèrement couvert et une météo très calme ont offert des conditions idéales pour la course dans l’archipel de Stockholm lors de ce Championnat du monde ÖTILLÖ de Swimrun. La température de l’eau était d’environ 15 degrés et celle de l’air de 17 degrés.
Le parcours du Championnat du monde est extrêmement exigeant : il relie l’île de Sandhamn à l’île d’Utö, soit 70 kilomètres à travers l’archipel de Stockholm. Les participants doivent franchir 24 îles, pour un total de 61 km de course à pied sur sentiers et 9 km de natation en eau libre.
ACHETEZ NOTRE NUMERO SPECIAL SWIMRUN !
Dans la catégorie masculine, le duo français Arnaud de Lustrac et Jérome Gueguen s’est longtemps battu au coude-à-coude avec les anciens champions du monde Hugo Tormento (FRA) et Adriel Young (AUS). Ce n’est qu’au début de la longue portion de course sur l’île d’Ornö, après 45 km, qu’Arnaud de Lustrac et Jérome Gueguen ont réussi à creuser un écart et à prendre une avance d’un peu plus d’une minute à la sortie d’Ornö, qu’ils ont défendue jusqu’à Utö. Ils s’imposent finalement avec plus de cinq minutes d’avance. C’était leur première participation à ce championnat du monde, face à une concurrence expérimentée, présente à de nombreuses éditions précédentes. L’autre duo français composé de Rémi Andrade et Tom Ralite complètent le podium en 7h25’47.
ACHETEZ NOTRE NUMERO SPECIAL SWIMRUN !
Dans la catégorie mixte, Johan et Hanna Skårbratt (SWE) ont livré une prestation tactique magistrale. Ils ont géré leur effort dans la première partie de la course, laissant d’autres équipes mener, pour finalement les dépasser dans le dernier tiers du parcours et s’imposer. Ils terminent avec cinq minutes d’avance sur le duo français Florian Schäfer et Lydie Waucquier, qui eux-mêmes avaient doublé deux équipes lors de la longue course sur Ornö. L’ancienne championne du monde Ulrika Eriksson (SWE) et David Pesquet (FRA) terminent troisièmes.
Dans la course féminine, la tenante du titre Sabina Rapelli (SUI) s’impose aux côtés de l’ancienne championne du monde Anna Hellström (SWE). Leur performance exceptionnelle leur permet de devancer la deuxième équipe de plus d’une heure et d’établir un nouveau record du parcours (8h24:12). Veronica Wenner et Jenny Svensson (SWE), pour leur toute première participation à l’ÖTILLÖ, prennent la deuxième place. Pernilla Irewährn (SWE) réitère sa troisième place de l’an dernier, cette fois associée à Anna Larsson (SWE).
ACHETEZ NOTRE NUMERO SPECIAL SWIMRUN !
PODIUMS 2025
Hommes :
-
Arnaud de Lustrac (FRA) & Jérome Gueguen (FRA) – Team Kebab League – 7h13’05
-
Hugo Tormento (FRA) & Adriel Young (AUS) – Team ARK Swimrun – 7h18’50
-
Rémi Andrade (FRA) & Tom Ralite (FRA) – Team Armageddon – 7h25’47
Mixte :
-
Hanna & Johan Skårbratt (SWE) – Team Happy Swimrun – 8h03’39
-
Lydie Waucquier (FRA) & Florian Schäfer (FRA) – Team Schäfer Coaching – 8h09’08
-
Ulrika Eriksson (SWE) & David Pesquet (FRA) – Team David and Ullis – 8h18’34
Femmes :
-
Sabina Rapelli (SUI) & Anna Hellström (SWE) – Team Orama Anna & Saby – 8h24’12 (nouveau record du parcours)
-
Veronica Wenner (SWE) & Jenny Svensson (SWE) – Team Amazonerna – 9h37’04
-
Pernilla Irewährn (SWE) & Anna Larsson (SWE) – Team Apex – 9h48’15
Photos Adam Axelsson, Martin Wikestad