Ce mercredi 7 mai se tenait la conférence de presse de lancement du T100 French Riviera à Saint Raphaël, en présence des maires de Saint-Raphaël et Fréjus et des organisateurs du T100 et WTCS.

Les 30 et 31 août 2025, le territoire Estérel Côte d’Azur vivra un moment fondateur : pour la première fois, les deux circuits majeurs du triathlon mondial – le T100 Triathlon World Tour (longue distance) et le WTCS – World Triathlon Championship Series (courte distance) – seront organisés conjointement et sur un seul et même site. Ce sera, également, la première fois qu’une manche WTCS est organisée en France depuis la création du circuit en 2009. Jusqu’alors, seuls Las Vegas, Miami, San Francisco, Londres, Singapour, Dubaï ou Vancouver avaient les honneurs d’accueillir ces compétitions de haut vol. Estérel Côte d’Azur entre ainsi dans le cercle très fermé des destinations mythiques de la planète triathlon.

Ce double événement s’inscrit dans la stratégie ambitieuse menée depuis plusieurs années par Frédéric MASQUELIER, Maire de Saint-Raphaël, Président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération et des élus de l’agglomération Estérel Côte d’Azur : positionner durablement le territoire comme une terre d’accueil des grands rendez-vous sportifs internationaux. Avec ses infrastructures, sa communauté de passionnés, son climat méditerranéen et ses paysages entre mer et roches rouges, Saint-Raphaël et Fréjus sont aujourd’hui les épicentres d’un nouveau souffle pour le triathlon mondial. Plus qu’un événement sportif, le T100 et WTCS constituent un formidable levier de visibilité pour le territoire, avec une diffusion mondiale dans 195 pays et des retombées touristiques attendues majeures à la fin de l’été.

T100 French Riviera

Léo Bergère (médaillé olympique à Paris 2024, et récent deuxième du T100 de Singapour) et Vincent Luis (double champion du monde, médaillé à Tokyo 2020) seront de la partie… tout comme l’élite mondiale, hommes et femmes confondus. Et c’est Léo Bergère lui-même, qui vit et s’entraîne à Saint-Raphaël, qui le dit : “C’est un cadre exceptionnel, l’un des plus beaux parcours du monde. L’ambiance sera magique.”

Un tracé palpitant

L’épreuve amateure du T100 ESTÉREL – CÔTE D’AZUR, épreuve “100k” se disputera sur le même parcours que celui des pros, avec :

  • 2 km de natation en mer au large de la Base Nature de Fréjus
  • 80 km de vélo sur routes fermées, rejoignant le parcours des professionnels en empruntant dans son intégralité la mythique Corniche d’Or, Théoule-sur-Mer, Mandelieu, Les Adrets-de-l’Estérel, avant d’attaquer le Col du Testanier à travers l’Estérel, et retour par Saint-Aygulf pour arriver à Fréjus.
  • 18 km de course à pied sur un circuit roulant à la Base Nature François Léotard

Le tout dans un décor naturel entre calanques, plages turquoise, roches rouges et pinèdes, qui n’a rien à envier aux paysages californiens.

Au-delà des deux courses professionnelles, l’événement sportif accueillera les participants et le public qui pourra, par ailleurs, participer ou assister aux formats :

  • Triathlon Sprint : 750m / 20km / 5km
  • Triathlon Olympique : 1,5km / 40km / 10km

Photos : ActivImages, Estérel Côte d’Azur

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit