Dimanche dernier, un bon nombre de triathlètes français étaient au départ du 70.3 du Luxembourg. On en retrouve d’ailleurs cinq dans le top 25 : Yvan Jarrige (5e), Rod de Kanel (16e), Cyril Pochon (20e), Julien Buffe (21e) et Benoît Lomel (25e). TRIMAG a souhaité faire un petit zoom sur Yvan Jarrige qui disputait son tout premier Half !
L’idée lui trottait dans la tête depuis déjà un petit bout de temps, mais il n’avait encore jamais franchi le pas. A 24 ans, Yvan Jarrige a participé ce week-end à son tout premier half-ironman après avoir suivi une préparation spécifique pour cette course durant l’été. « Ça fait pas mal de temps que je voulais aller sur cette distance mais je préférais me focaliser sur le courte distance pour continuer à progresser dans les trois disciplines. N’ayant aucun point fort mais étant plutôt complet, je pense que j’ai plus les qualités pour du 70.3. » Sorti en 8e position de l’eau, à moins d’une minute des meilleurs, le sociétaire de Sainte-Geneviève-des-Bois s’est immédiatement retrouvé aux avant-postes. Et à rouler avec les favoris. « Je pensais vraiment ne pas avoir le niveau en vélo face à des garçons comme Reichel ou Ackerman, mais je me suis surpris à pouvoir être avec eux en étant dans la facilité. »
Dans un bon jour, Yvan a tenté sa chance à pied en partant sur un rythme assez élevé (3’20/km puis 3’35/km) jusqu’à la mi-course à pied. Il pointait alors à ce moment-là en 3e position, derrière le Belge Axel Zeebroek (1er) et l’Allemand Patrick Lange (2e), avant de connaître quelques difficultés lors des cinq derniers kilomètres. C’est finalement en 5e position (3h59’36’’), à moins de quatre minutes du podium, que le Français a franchi en ligne d’arrivée. « J’ai tenté le podium et au final, malgré une course un peu inachevée, je suis content et confiant pour la suite. Il m’a manqué un peu d’expérience (je suis parti trop vite à pied), un peu de gestion au niveau de l’alimentation et aussi je n’avais pas de sous couche sous ma trifonction sur le vélo et je pense avoir perdu pas mal d’énergie en ayant froid. Mais cette première expérience m’a vraiment plu et j’ai vraiment hâte d’y retourner. » Affaire à suivre…
Texte Basile Regoli – Crédit photo Marcel Hilger