Ces dernières années, on a souvent vu Laurent Vidal, David Hauss ou encore Tony Moulai s’exiler dans l’hémisphère sud durant l’hiver pour préparer dans les meilleures conditions leur saison estivale. La mode s’est répandu et, cette année, un petit groupe de trois ‘’frenchies’’ a mis le cap sur le Nouvelle-Zélande : Etienne Diemunsch (Vitrolles), Thomas André (Vitrolles) et Damien Decas (Triathl’Aix). Un Damien Decas que l’on retrouvera demain au départ du 70.3 d’Auckland.
Arrivé à New Plymouth (Nouvelle-Zélande) le 12 décembre dernier, Damien s’est laissé séduire par l’idée d’un long de stage de préparation ici sur les conseils de François Chabaud. « S’ajoute à cela la possibilité de s’entraîner sur place puisque Tony Moulai m’a mis en contact avec Graham Park, l’entraineur local à New Plymouth. Que demander de plus ? Eviter l’hiver en France pour être au chaud. L’occasion était trop belle, j’ai pris mes billets ! » Depuis deux semaines, Etienne Diemunsch et Thomas André, aux objectifs orientés plus vers le circuit CD, l’ont rejoint pour partager les entraînements. « L’intégration dans le groupe de Graham Park est vraiment bonne. Les gens ici sont vraiment très accueillants », ajoute celui qui s’est par ailleurs lancé dans le coaching sportif fin 2013.
Après avoir longtemps porté le maillot du Valence Tri, notamment sur le Grand Prix l’an passé, Damien Decas s’est lancé en 2014 dans un nouveau projet sportif. En rejoignant le Triathl’Aix et son Team 100% Longue Distance (où figurent notamment Bertrand Billard, Anthony Pannier ou Jérémy Morel), le jeune homme de 24 ans entend bien donner un coup d’accélérateur à sa carrière. Son premier grand rendez-vous de l’année est fixé pour l’Ironman de Taupo (1/03), son tout premier IM, précédé par deux courses de préparation : le 70.3 d’Auckland (demain) et l’Half New Plymouth (8/02). « C’est nouveau pour moi de courir si tôt dans la saison. Je donnerai le maximum comme d’habitude, en espérant que mon genou qui m’aura gêné dans mon entraînement à pied ne m’embête pas sur la partie pédestre. » A Auckland dimanche, il aura pour adversaires des pointures de la discipline comme Terenzo Bozzone, Craig Alexander, Paul Amey ou bien encore Courtney Atkinson.
Le retour en France est programmé pour le 9 mars et il s’agira ensuite de se préparer pour son deuxième gros objectif de la saison : l’Ironman de Nice (29 juin). L’occasion, pourquoi pas, de marquer quelques points pour une éventuelle sélection en équipe de France cette saison. Ou une autre. « C’est dans un coin de ma tête. Il va falloir faire mes preuves. Je me considère en apprentissage cette année et je pourrai dresser un bilan sur mes chances d’intégrer l’équipe de France LD en fin de saison. Certes, le format est différent mais l’équipe de France sera un passage presque obligatoire pour un jour conquérir Hawaï. » Le rêve ultime de Damien désormais.
Texte Basile Regoli
= Site internet de Damien Decas (coach sportif) ici