Le coup est passé tout près. Pour sa toute première course de la saison sous ses nouvelles couleurs du Team Uplace BMC, le Français Romain Guillaume a touché du doigt le Graal sur le 70.3 Afrique du Sud dimanche matin. Mais c’est finalement de la troisième marche du podium qu’il doit se contenter, empochant tout de même au passage 540 points supplémentaires dans sa course à la qualification pour Hawaii.
Sorti en 5e position de l’eau, Romain a pris la poudre d’escampette à vélo pour poser celui-ci avec 2’ d’avance sur Faris Al-Sultan et 4’ sur le groupe de chasse (Cunnama, Clarke, etc…). Parti sur un bon rythme à pied, l’élève de Stéphane Palazzetti a pendant longtemps cru pouvoir l’emporter. C’était sans compter sur le retour canon du Sud-Africain James Cunnama à trois kilomètres de l’arrivée, qui s’adjuge donc la première place en 4h05’01. Le podium est complété par le Britannique Will Clarke (2e en 4h05’24) et Romain Guillaume (3e en 4h06’24). « Etant compétiteur, je suis quand même déçu. J’ai touché du doigt la victoire mais face à ces deux sérieux clients, et dans une phase de prépa pour l’Ironman de Nouvelle-Zélande dans cinq semaines, je ne vais pas me plaindre. La saison commence plutôt bien. »
Autre pro français engagé dans la course, Victor Debil-Caux (Beauvais Tri) était dans un jour sans (18e en 4h28’06). Auteur selon lui d’une natation « catastrophique », il n’a jamais vraiment réussi à trouver son rythme de course que ce soit en vélo ou à pied. « Il y a encore du travail mais je ne pensais pas qu’il y en avait autant », nous a-t-il confié hier. Prochain rendez-vous pour le Beauvaisien, un séjour aux USA dans deux mois pour enchaîner trois courses en trois semaines (70.3 Oceanside, 70.3 Texas et 70.3 Nouvelle-Orléans).
Chez les femmes, la victoire est revenue à la Britannique Jodie Swallow qui a fait course en tête de bout en bout. Elle s’impose dans le très bon chrono de 4h37’01, devançant de quasiment quatre minutes sa dauphine, la Tchèque Lucie Reed (2e en 4h40’48). Le podium est complété par la Suissesse Simone Brandli (3e en 4h42’40). Pour sa course de rentrée, la Française Jeanne Collonge s’est adjugée la 5e place en 4h51’09. Elle en profite ainsi pour prendre 345 points de plus au KPR (31e avec 1 945 points).
Texte Basile Regoli – Crédit photos Chris Hitchcock / Ironman South Africa 70.3