400 triathlètes prendront le départ des 4 courses programmées sur la promenade de la Grande Plage le 25 septembre, à Saint Gilles Croix de Vie, à l’occasion de la finale du Challenge de Vendée. Le triathlon continue de séduire et la station balnéaire s’attend une nouvelle fois à accueillir autour de 3 000 spectateurs.6° édition pour le triathlon de Saint Gilles Croix de Vie et pas d’essoufflement. La discipline a connu un bon de près de 11 %, l’an dernier, dans le département. Le Comité Départemental de la Vendée est le plus actif des Comités Français avec celui du Bas Rhin (Strasbourg) et 2012, année olympique, semble très prometteuse en terme d’organisation et du nombre expansive de licenciés en Vendée. Les inscriptions sur le parcours « découverte », sont d’ailleurs très révélatrices de l’intérêt du public. Le tri-relais (épreuve par équipe de 3) connaît lui aussi un intérêt croissant avec plus d’équipes, d’année en année.

Une des spécificités du triathlon de la Saint Gilles Croix de Vie, c’est son organisation. Elle est gérée par le club Sablais de Triathlon et l’OMS de Saint Gilles Croix de Vie et la ville avec le soutien des associations comme la section loisir du club cyclisme de Saint Gilles Croix de Vie (Georges Cerf) ou encore les cibistes géré par Daniel Bonnifait. « C’est ce qui nous permet aussi d’avoir un souffle nouveau et un dynamisme intact tous les ans. Cela tisse le lien entre les associations » confie Eric Brondy. « Et puis pour nous c’est très formateur et même professionnalisant » pour Luc Bouron et son bras droit Thomas Lebihan.

Symbole de ces nouvelles générations qui prennent le pouvoir, l’accent est mis de plus en plus sur le développement durable et le respect de la loi natura 2000, pour que la manifestation soit la plus écologique possible. Depuis 4 ans, l’impact carbone est calculé. Les sacs poubelles, les gobelets et les assiettes sont biodégradables. Tous les déchets sont triés et les triathlètes sont sanctionnés en cas du jet de leurs déchets sur la voie public, des zones matérialisées sont à leurs dispositions sur les différents circuits. Les organisateurs incitent aussi au covoiturage avec une plateforme dédiée sur le site internet du triathlon vendéen pour des triathlons éco-responsables.

Côté courses, les deux plus importantes seront la finale du Challenge de Vendée le dimanche à 15h30 et le triathlon Kid’s à 10h30 avec plus de 100 jeunes de 6 à 15 ans qui vont en découdre sur des distances adaptées à leurs âges, sans oublier le triathlon relais et découverte 13h30 (200m de natation, 8km de vélo, 2.5km de Course à pied).

Du suspense chez les hommes sur le triathlon « sprint », (750 Km de natation, 20 Km de cyclisme et 5 Km de course à pied), entre les clubs des Sables d’Olonne et montois qui se tirent la bourre ! Avec comme outsiders les clubs de Fontenay Triathlon, du Poiré sur Vie et le TCG79 Parthenay.
On pourra notamment suivre les performances de l’Australien Adam Fitzakerley (Saint Jean de Monts) et des Sablais Toumy Degham, Benoît Bouchard, Denis Le Roch, ce dernier en tête du Challenge en catégorie Vétéran juste devant Olivier Floze de Fontenay Tri pour la 3° place club, c’est aussi très serré entre le TCG79 Parthenay avec Steve Roy et Jérôme Joussemet et le club du Poiré sur Vie avec Mickael Duvacher et Steve Defoor. Sans oublier les juniors, comme le Nantais du TCN Clément Miniot (130pts), et surtout James Augereau des Sables (140pts). Chez les cadets, Paul Le Roch, Louison Launay ou le montois Benoît Gomez, devront en découdre pour la victoire qui auront comme rivaux Thibault Delahaye du Best tri Saint Nazaire et Clément Richard de Cholet triathlon.Chez les femmes, quatre clubs se battront pour le titre du Challenge de Vendée 2011 : TCG79 avec Frédérique Joussemet contre les Beach girls des Sables, avec Annabelle Texier, Aurélia Dupont, Eva Breuer, Estelle Gaudin. Mais attention aux sociétaires du Poiré sur Vie, Magalie Defoor et à la Championne de Vendée de triathlon en titre Vanessa Bernard comme à l’Australienne Krista Meares compagne d’Adam Fitzakerley de Saint Jean de Monts qui possède un finish hors paire en course à pied sans oublier chez les vétérans Cécile Verhaeghe de Noirmoutier triathlon en tête du challenge face à Nathalie Jarny de la Roche sur Yon.


Infos : http://vendee-triathlon.onlinetri.com

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit