Gros succès pour cette première édition du triathlon version Montagne « Dynafit X3 Courchevel » organisé par l’association « Courchevel Sports Alpinisme » le samedi 20 avril. Il faut dire qu’à Courchevel il fallait s’y attendre. Depuis trois ans ça fait du bruit sur la station avec ces manifestations récurrentes qui envahissent les calendriers sportifs et qui attirent de plus en plus d’adeptes aux sports d’endurance et de dénivelé. Les Courchevelois ont su adapter les sports au gré des saisons, et ça marche ! Ou dirons-nous plutôt : ça cours, ça roule et ça glisse ! Du printemps à l’automne on met les baskets pour participer aux « Dynafit MOONtain Races Courchevel », un trail organisé tous les mardis soirs de la pleine lune avec une arrivée dans un refuge en pleine montagne (28mai au 17 septembre). En été, place au vélo avec les « Cyclo’Courch » planifiées tous les mercredis sur la montée de Courchevel empruntée à plusieurs reprises par le tour de France (3 juillet au 7 août et le dimanche 18 août). Et l’hiver, on met les peaux de phoque pour les « Dynafit Ski Touring Courchevel » prévues tous les mercredis de l’hiver pour monter en ski de randonnée du Praz à Couchevel 1850 (11 décembre au 26 mars 2014).
Pour résumer, voilà d’où est venue l’idée du Dynafit X3 Courchevel : on prend ces trois moyens de locomotion à la fois – le vélo, les baskets et les skis de rando – et on en fait un défi sportif d’ampleur, sur une journée, en partant du point le plus bas de la station (Le Carrey à 830m d’altitude) pour grimper jusqu’au point le plus haut au sommet de la Saulire à 2710m d’altitude soit 25 km et 2060m D+.
Pour réaliser ce triathlon Montagne, les triathlètes vont devoir enchaîner à partir de 10h du matin, seuls ou en équipe de trois en relais, une épreuve de cyclisme de 13,9km (930m D+) jusqu’à Courchevel 1850, où sera placé le camp de base qui servira à changer de discipline, puis poursuivre avec une épreuve de trail de 6,3km (180m D+/-) et finir sur une épreuve de ski alpinisme de 4,8km (950m D+) jusqu’à l’arrivée où une petite surprise est prévue.
Pour l’occasion, la Société des Trois Vallées offre la possibilité aux spectateurs et accompagnants de rejoindre l’arrivée en télécabine pour encourager et accueillir les coureurs en achetant un forfait pour seulement 5€. Il sera également possible de suivre la course en direct sur le site de la course : www.courchevelsportsalpinisme.fr.
Un beau plateau d’athlètes pour cette première édition
Le favori sera incontestablement Nicolas Lebrun du team Organicoach. Il faudra également surveiller son équipier de la Pierra Menta 2011, le spécialiste du ski alpinisme Jérémie Gachet avec qui il avait réussi à décrocher la 24ème position. Le team Garmin Adventure sera aussi de la partie avec Jonathan Brunel l’ancien semi-pro de cyclisme sur route, victorieux il y a quelques semaines du Raid de Vallon Pont d’Arc. Jean-Christophe Bette, Le rameur le plus titré de l’aviron français, avec à son actif une médaille d’or aux Jeux Olympiques de Sydney et cinq titres de champion du monde. Caroline Freslon Bette, ancienne internationale d’Aviron et Tony Sblabi avec qui elle avait terminé 2ème du Dynafit X2 Courchevel en équipe mixte
Le team BV Sport sera représenté par des spécialistes de cyclisme avec Nicolas Raybaud, vainqueur par équipe de la Haute Route 2012 et David Fournel, ancien champion Rhône-Alpes de Cyclisme. Sans oublier Cyrille Gardet, nouvelle recrue du Team BV Sport, membre de l’équipe de France de Ski Alpinisme, médaille de bronze aux championnats du monde de ski alpinisme sur l’épreuve Sprint en catégorie Espoir, 4ème des Dynafit MOONtain Races 2012 et 12ème sur les Dynafit Ski Touring 2013
Stéphanie Duc du team Terre de Running, championne de France de Trail court, victorieuse l’année dernière du Courchevel Vertical Challenge (addition de sa victoire des Dynafit MOONtain Races Courchevel 2012, sa 2ème place sur les Cyclo’Courch 2012 et sa 6ème place sur les Dynafit Ski Touring Courchevel 2012) n’aura aucune difficulté à enchainer les 3 épreuves de ce triathlon… surtout après sa dernière victoire en date sur le duathlon d’Albertville.
Tout comme Anne Valero du team Mizuno vainqueur de l’Ice Trail Tarentaise en 2012 et 4ème le week-end dernier du Lyon Urban Trail, ou encore Corinne Favre du team Lafuma qui collectionne les podiums aussi bien en ski qu’en trail ou en skyrunning avec entre autres 4 victoires au grand raid de la Réunion, de multiples podiums sur la Pierra Menta et une belle 4ème place au championnat du monde 2011 de Skyrunning.
Après une chute à ski en début de saison qui lui a valu une opération de l’épaule, Emilie Favre, championne d’Europe en titre de ski alpinisme épreuve Vertical Race dans la catégorie Espoir et 5ème l’année dernière sur les Dynafit Ski Touring Courchevel va faire son retour à la compétition en participant au Dynafit X3 Courchevel en Trio avec ses deux sœurs Lise en vélo et Sandrine en Trail.
Florent Perrier, la référence absolue en ski alpinisme avec 7 titres de champion du monde, 6 titres de champion d’Europe, de nombreuses victoires sur la Pierra Menta X3 et avec dernièrement une jolie 3ème place sur la dernière étape de la Pierra Menta 2013, devrait être l’homme fort de la dernière épreuve du Dynafit X3 Courchevel
Les vainqueurs du Dynafit X2 Courchevel 2012 en Duo, Frédéric Thérisod et Gilles Tresserre participeront samedi en Solo. Frédéric le spécialiste du Trail avait terminé à la 7ème place des Dynafit MOONtain Races 2012 et Gilles le spécialiste du vélo avait terminé à la 10ème place des Cyclo’Courch 2012 et s’octroie au passage, une semaine avant l’épreuve, la 4ème place du duathon d’albertville.
Rémi Loubet, le traileur du Team XBIONIC et Yoann Sert, vainqueur de la coupe de France de ski alpinisme 2013 seront eux aussi à suivre.
Pour en savoir plus : www.courchevelsportscourchevel.com