Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

TEMOIGNAGE – Le Tri Roc 2013 de Jérémy L’Hote

Roc d'Azur 2013 - Depart Tri Roc - Dimanche 12 Octobre

Le Tri Roc, organisé mi octobre sous couvert et sous la coupe  du Roc d’Azur, tout simplement grandiose.

2013, 2 ème édition , l’ organisation du Roc d’Azur qui souhaite développer cette discipline met les atouts de son côté pour promouvoir l’épreuve et répondre aux attentes des triathlètes.

Distance VTT réduite à 24 kilomètres pour des exigences de parcours et de difficulté, Natation à l’australienne, Course à pied en 2 boucles , l’organisation s’est vraiment penchée afin de rendre l’épreuve plus abordable à tout à chacun mais aussi aux plus près du Public… En effet, la première édition, le Jeudi matin avec chaque discipline en monoboucle, n’avait pas permis de valoriser ni même d’intéresser le public, absent et sans spectacle… Cette deuxième édition tient et a tenu ses promesses,…

Quel plaisir de pouvoir participer à une épreuve avec autant de moyens… Hélicoptère survolant le départ natation et la partie VTT. Public amassé sur les abords de plage, sur les chemins et pentes des parcours VTT, commun au ROC d’AZUR ELITE,  ainsi que sur la ligne d’arrivée.

Récupération des dossards de Jeudi à Dimanche matin, ouverture du parc à 8h00 pour un départ à 9h30 entre 2 vagues de l’épreuve phare, le ROC d ‘AZUR, la pression monte dans le parc.. L’organisation est au petit soin , dans les moindres détails et met à cœur de répondre aux moindres besoins de cette compétition .

Allez, c’est parti.  Installation dans le parc à vélo, long , très long et étroit mais propre et avec tapis de sol. Installation des affaires et premières discussions avec les voisins. Surprise ! Au regard de ce parc à Vélo, on peut voir une grande diversité de Club  venu de toute le France pour l’occasion, mais aussi des athlètes célèbre venus faire des relais ( Metella- Ravanel- Marceau- Valero-Boquiet..) mais aussi et surtout une disparité entre des spécialistes venus s’affuter avant les Championnats du Monde Xterra à Maui le 27 octobre comme des néophytes venus découvrir cette discipline…

9h00, le départ approche, le parc est plein, et les combis s’enfilent sous le son du micro et des conseils avisés donnés par une marraine d’exception en la personne de MARION LORBANCHET.

La pression monte sur la plage sous les pales de l’hélicoptère qui nous survole, du public présent et du briefing de MISS BUBU.

9h30, la corne de Brume retentit et nous lance dans un bouillon pour effectuer 2 boucles triangulaires avec une sortie à l’australienne, très appréciée du Public. 
Une eau annoncée à 18°C, avec quelques courants chauds, envahit nos combis et c’est parti pour près de 2h00 d’effort pour les meilleurs et le double pour les petits nouveaux.

Roc d'Azur 2013 - Depart Tri Roc - Dimanche 12 Octobre



Le temps se lève, le soleil pointe son nez,  et vient réchauffer nos premiers coups de pédales à moins que ce ne soit les premières pentes du parcours…En même temps, c’est ce que l’on est venu chercher, la terre et les pentes du Massif des Maures mais aussi la chaleur du Sud.
Un parcours VTT entre pistes, pourcentage, single, caillou, portage, piste cyclable, tous les aspects techniques sont de rigueur. Ceci permettra au meilleur de boucler les 24 kms en moins d’1 heure. Un réel point positif, restera l ambiance, les encouragements et les applaudissements du public dans chaque montée ou raidillon du parcours ! Réellement un plus pour chacun.

De retour sur la base Nature « François Léotard », devenu lieu de spectacle et salon du Cycle pour l’occasion, le balai des Vttistes incessant entre les arrivées du Roc élite et  du Tri Roc pour rejoindre le Parc à Vélo. Il est important de souligner le professionnalisme des bénévoles qui ont su gérer cette situation logistique de main de maître.

Et non, ce n’est pas mort, ce n’est pas un parc désert mais bien un public et des supporters amassés contre les barrières du parc que l’on retrouve sur cette longue transition. Point positif : une puce à la cheville, par Matsport, qui permet à chaque concurrent de pouvoir voir son temps de course ainsi que sa place en arrivant au parc avant d ‘entamer la partie pédestre. Pas besoin de sono ou de Djay, on notera que l’animation par le Duo Eric DAVAINE et Marion LORBLANCHET permet de profiter pleinement de conseils avisés et d’explications, de tactique sur le déroulement de Course. L’Organisation a tapé fort avec ce Duo qui se complète à merveille !

jeremy lhote
La course se dessine, le soleil est de la partie, les conditions sont idéales en ce mois d’octobre, les stars ( DAUBORD- les frères SHAW, CARLONI, DURIN) font le SHOW devant et cette double boucle plate à pied booste l ‘ensemble des participants qui peut profiter aussi bien de sable,  de « single » en  sous bois  que de piste cyclable pour s’exprimer.

La ligne d’arrivée franchie, l’ensemble des athlètes, accueilli par le sourire de BUBU au micro, peut enfin revêtir le Tee shirt de finisher 2013, bleu azur, comme le ciel ; tout en profitant de l’ère d’arrivée pour partager un moment de convivialité entre triathlètes et vétéistes autour de discussion et ravitaillement !

Au final, plus de 400 participants auront franchi la ligne d’arrivée et heureux d’avoir inscrit leur nom au classement de cette épreuve. 2014 on reviendra, ça c’est sûr !