Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

WTS LEEDS – Des Brownlee impériaux, Le Corre et Luis dans le top 10

LE CORRE

Le Britannique Alistair Brownlee et la Bermudienne Flora Duffy ont remporté avec la manière l’étape WTS de Leeds organisée ce dimanche. Cinq tricolores étaient également engagés, le meilleur résultat a été obtenu par Pierre Le Corre (8e).

Ils ne sont pas champion et vice-champion olympiques par hasard. Chez eux, les frères Brownlee ont offert à leur public un véritable show à l’occasion de la quatrième étape du circuit WTS qui se tenait ce dimanche à Leeds (Angleterre). Aux avant-postes de la course dès la sortie de l’eau, les deux frangins ont réussi dans un premier temps à prendre la poudre d’escampette à vélo avec les Français Pierre Le Corre et Aurélien Raphaël, avant de se débarrasser rapidement de ces deux derniers sur un parcours très technique favorable aux échappés.

Composé de nombreux virages, le circuit cycliste a rapidement permis aux deux britanniques de creuser l’écart avec leurs poursuivants. Résultat des courses, c’est avec une avance très confortable de plus d’une minute qu’ils se sont élancés sur la partie pédestre. Comme souvent, c’est Alistair qui a réussi à prendre le meilleur sur son frère pour la victoire grâce à une accélération portée à trois kilomètres de l’arrivée. La troisième place a été décrochée par l’Espagnol Fernando Alarza qui confirme son excellent début de saison (déjà 3 podiums en WTS).

BROWNLEE

Du côté de l’équipe de France, le meilleur résultat a été obtenu par Pierre Le Corre qui décroche une belle 8e place, battu au sprint par le Portugais Joao Silva. « Je suis très content de ma course. Après un début de saison difficile, une huitième place en WTS est toujours bonne à prendre. J’ai pu valider des éléments qui me tenaient à cœur comme réaliser une bonne natation et une bonne première transition pour être aux avant-postes. C’est ce qui m’a permis de pouvoir partir en tête », confie le sociétaire de Montpellier.

Quelques places derrière, on retrouve Vincent Luis (10e), Dorian Coninx (15e) et Aurélien Raphaël (17e). Raoul Shaw a lui été contraint à l’abandon sur la partie vélo. « Nous sommes venus à Leeds avec l’optique de mettre en place une stratégie de course offensive. Si, pour une multitude de raisons, cela n’a pas pleinement abouti aujourd’hui, nous allons continuer de travailler dans cette direction. Car tous ont les capacités pour s’exprimer dans un scénario de course porté vers l’avant et pour être acteurs en tête », explique l’entraîneur national, Stéphanie Déanaz.

DUFFY

Chez les femmes, la victoire est revenue à la championne du monde en titre, la Bermudienne Flora Duffy. Le podium a été complété par l’Américaine Taylor Spivey et l’Italienne Alice Betto. Aucune tricolore n’était au départ de cette course. Prochain rendez-vous maintenant pour l’équipe de France : le championnat d’Europe à Kitzbühel (Autriche) le week-end à venir.

Basile REGOLI – © Janos SCHMIDT

RESULTATS
- HOMMES : 1. Alistair Brownlee (Gbr) 1h46’51 ; 2. Jonathan Brownlee (Gbr) 1h47’03 ; 3. Fernando Alarza (Esp) 1h47’28 ; … ; 8. Pierre Le Corre (Fra) 1h48’58 ; 10. Vincent Luis (Fra) 1h49’12 ; 15. Dorian Coninx (Fra) 1h50’04 ; 17. Aurélien Raphaël (Fra) 1h50’16 ; AB. Raoul Shaw (Fra)
- FEMMES : 1. Flora Duffy (Ber) 1h57’02 ; 2. Taylor Spivey (Usa) 1h58’32 ; 3. Alice Betto (Ita) 1h59’36…