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Nouveau Canyon Ultimate CF SLX

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Les trois premières générations de l’Ultimate ont gravé dans le marbre sa réputation en tant qu’un des meilleurs cadres carbone au monde. Lors de sa toute première présentation, en 2005, l’Ultimate a été acclamé pour sa parfaite maîtrise du rapport poids/rigidité. Cadel Evans l’a mené au plus haut niveau du sport cycliste lors de son triomphe sur les Championnats du Monde en 2009. A partir de là, les succès n’ont jamais cessé de s’enchaîner : de multiples victoires d’étapes sur les grands Tours, des médailles Olympiques et des victoires sur des Classiques se sont ajoutées à son palmarès. En 2014, Nairo Quintana offre sa plus grande victoire à l’Ultimate, lorsqu’il grimpe avec lui jusqu’à la victoire et remporte le 97e Giro d’Italia. Avec la quatrième génération, la success story ne peut que continuer…

Design

Le design du nouvel Ultimate laisse voir les attributs de sa performance en mêlant aérodynamie, rigidité, légèreté et confort. Des surfaces parfaitement proportionnées qui mettent en avant les qualités dynamiques et aérodynamiques et donnent naissance à une forme équilibrée.

Un aspect linéaire et géométrique qui met en valeur la technicité du développement de ce vélo. Des transitions nettes entre les surfaces donnent du caractère à l’Ultimate et soulignent son dynamisme. Ingénierie parfaite, design parfait.

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Aérodynamique

Tout le challenge, lors du développement du nouvel Ultimate a consisté à améliorer les performances aérodynamiques de 10% tout en maintenant le poids du cadre à seulement 780 g et en gardant une rigidité de haut niveau. C’est là toute la complexité de cet exercice, surtout lorsque l’on sait que les gains aérodynamiques sur le design du cadre se font souvent au détriment d’un poids plus élevé ou d’une rigidité moindre.

Grâce aux tests en soufflerie et à un tout nouveau design de toutes les formes de tubes, l’Ultimate réussit à dépasser encore nos espérances aves les gains aérodynamiques suivants par rapport à son prédécesseur à 45 km/h :

CADRE : -7,4 W (soit gain : 8%)

CADRE + poste pilotage : -12,9 W (soit gain: 14% avec nouveau cadre et Aerocockpit)

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Rapport poids/rigidité

Réduire le poids et améliorer la rigidité est la clé du développement d’un cadre. C’est précisément l’objectif que nous avons réussi à atteindre avec le nouvel Ultimate. Il n’y a aucun doute à propos du fait que le poids joue un rôle crucial dans la performance d’un vélo. L’accélération se fait ressentir lorsque la légereté est la plus efficace, qu’il s’agisse de surmonter l’inertie lors d’un sprint sur le plat ou de lutter contre la gravité en montée. Un vélo léger n’est rien s’il n’a pas de rigidité. Plus le ratio STW (rigidité / au poids) est élevé, plus le cadre est rigide pour un poids équivalent. Atteindre un rapport STW (rigidité / au poids) élevé revient à optimiser les formes des tubes et les matériaux utilisés dans la fabrication du cadre. Au final, la rigidité est une combinaison de trois facteurs : la rigidité géométrique (la forme), la rigidité du matériau (type de fibre) et la construction, l’orientation de ces fibres (le layup en anglais).

 

Optimisation de la géométrie

D’un point de vue factuel : plus la douille de direction d’un cadre est large, plus le cadre est rigide latéralement. Bien qu’elles soient très efficaces d’un point de vue de la rigidité / au poids, ce genre de forme de tube offre peu de bénéfices d’un point de vue des performances aérodynamiques, qui requièrent des tubes plus fins disposant d’un profil plus large.

 

Optimisation de la construction

La construction et la superposition des couches de carbone du nouvel Ultimate a été améliorée grâce aux gains que nous avons réalisés au niveau des procédés de production et à l’utilisation d’une nouvelle typologie de fibres de carbone.

Confort

Comme c’est l’endroit clé qui supporte tout le poids du cycliste et le maximum de contraintes mécaniques, la selle et la tige de selle ont un énorme rôle à jouer dans l’amélioration du confort. Le confort supplémentaire potentiel tient principalement dans le déplacement vertical de la tige de selle, c’est pourquoi le tout nouveau collier de tige de selle intégré est l’un des points phares du tout dernier Ultimate. Ce tout nouveau design exploite les propriétés élastiques de la tige de selle de façon bien plus efficace qu’auparavant.