Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

WTS Abu Dhabi – 3 Français dans le Top 7

2019 ITU World Triathlon Abu Dhabi

La première étape de la World Triathlon Series s’est disputée ce week-end à Abu Dhabi sur distance Sprint (750 m de natation, 20 km de cyclisme et 5 km de course à pied). La victoire revient aux deux n°1 mondiaux 2018, l’Espagnol Mario Mola et l’Américaine Katie Zaferes qui marquent ainsi leur retour en force sur le circuit.

Côté français, le bilan est mitigé même si trois triathlètes se classent dans le top 10. Chez les hommes, Léo Bergère réitère sa performance de l’an dernier en terminant 4ème, devant Vincent Luis (5ème). Chez les femmes Cassandre Beaugrand prend la 7ème place devant la championne du monde 2018, l’Anglaise Vicky Holland.

2019 ITU World Triathlon Abu Dhabi

Course filles :

L’Anglaise Jessica Learmonth sort en tête de la natation devant la championne du Monde, Katie Zafares. Côté française, Sandra Dodet +15’’ est la plus rapide à s’extraire de l’eau, Cassandre Beaugrand compte +19’’, Léonie Périault +25’’. Elles sont 9 à s’élancer en tête sur la partie cycliste dont Jessica Learmonth (GBR), Katie Zaferes (USA), Taylor SpiveY (USA). Bientôt réduit à 7, le groupe roule fort et creuse l’écart sur les deux tours. Les trois Françaises se situent dans le groupe de chasse dans lequel on retrouve notamment la n°2 mondiale, Vicky Holland (UK).  L’écart est trop important à la pose du vélo pour espérer un retour en course à pied. Aux termes de 5km, Katie Zaferes s’impose devant Taylor Spivey et Jessica Learmonth. Cassandre Beaugrand, auteure du 3ème meilleur temps en course à pied (00:16:15) se classe 7ème. Léonie Périault est 12ème, Sandra Dodet 29ème.

 

Course hommes :

Les Français sont bien positionnés à la sortie de l’eau. Vincent Luis est 3ème, Dorian Coninx 7ème et Léo Bergère 13ème. Ils attrapent ainsi le groupe de tête à l’issue de la 1ère transition. Groupe qu’ils ne quitteront pas des 20 km à vélo. À l’entame du 1er tour vélo, Pierre Le Corre chute et déraille. Il est contraint à l’abandon. Léo Bergère réalise une très belle 2ème transition entamant la course à pied en 4ème position. Vincent perd plus de temps et part 13ème, Dorian Coninx 20ème. La course à pied est dominée sur la 1ère partie par Hayden Wilde (NZL), mais le triple champion du monde, Mario Mola (ESP), remonte inexorablement. Vincent Luis et Léo Bergère s’accrochent à moins de 5 secondes de la tête. Sur le dernier tour, Mario Mola s’impose devant Alex Yee (GBR) et Fernando Alarza (ESP). Léo Bergère passe la ligne 4ème à 14 secondes du Champion du Monde. Vincent Luis lui emboîte le pas et prend la 5ème place. Dorian Coninx termine 37e.

 

2019 Daman World Triathlon Mixed Relay Series Abu DhabiCourse Relais Mixte :

La France arrive 4ème de la 1ère étape de la Série Relais Mixte au terme d’une course haletante remportée par l’Australie devant les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande, où les 5 premiers se tiennent en 25 secondes. C’est une équipe de France inédite qui s’est alignée au départ de la course de relais mixte d’Abu Dhabi : Sandra Dodet, Dorian Coninx, Léonie Périault et Léo Bergère, présents hier sur la WTS dans les courses individuelles. Ils ont tout donné ce samedi matin pour tenter d’accrocher le podium qui leur a échappé de peu suite à deux pénalités effectuées par Léo Bergère sur la dernière ligne droite de la course à pied de l’ultime relais, alors que la France était 3e (une pénalité pour passage de relais non conforme – il s’est appuyé sur la barrière pour descendre à l’eau – et il a dû également purger la pénalité de Léonie Périault, pour descente de vélo tardive).
Source : FFTRI – photos : Petko Beier