Les meilleurs paratriatriathlètes mondiaux se sont retrouvés au Canada ce vendredi 28 juin à Montreal pour la troisième étape de la Série mondiale de Paratriathlon en 2019, première course à offrir des points de qualification pour les Jeux Paralympiques de 2020 à Tokyo.

Et sous un soleil magnifique et des températures chaudes sur le circuit Gilles Villeneuve de Formule 1 à Montréal, deux Français se sont hissés à deux reprises sur la plus haute marche du podium.  Alexis Hanquiquant (PTS 4), d’abord, qui remporte sa 3ème victoire d’affilée sur le circuit WPS 2019 et Jules Ribstein (PTS2) qui avait terminé 3ème à Yokoahama en début de saison. Mickaël Herter, prend quant à lui le bronze en PTS3. Gwladys Lemoussu (PTS5) s’est bien battue et termine fort en reprenant l’australienne Doughty à pied mais son temps vélo sur un parcours plat et rapide ne lui permet pas de faire mieux aujourd’hui qu’une 5e place. Longtemps au contact du podium, Alexandre Paviza (PTWC) auteur d’une très belle course a dû finalement céder sa 4e en fin de course à pied suite au retour de l’anglais Townsend. C’est frustrant car il subit pour la 2e fois cette saison une crevaison (à 2km de l’arrivée) et il a dû finir à plat. Ahmed Andaloussi vient s’adjuger la 6e place dans une course qui regroupait les 7 meilleures mondiaux. Également 6e, le duo Arnaud Grandjean (PTVI) et son guide Toumy Degham, continue de prendre de l’expérience dans une catégorie où les écarts se resserrent mais il leur manque encore 1′ pour accéder au podium.  Yannick Bourseaux (PTS5) est à sa place sur un parcours sans difficulté à vélo qui ne lui permet pas de vraiment s’exprimer son point fort. Là aussi on peut considérer que tous les protagonistes pour Tokyo étaient présents.

Photo Walter Araujo/ITU

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit