Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

WTS Yokohama – Les tricolores au pays du soleil levant

32283757_930487893791872_3136958973861691392_n

L’équipe de France de triathlon et de paratriathlon est au Japon ce week-end. On y retrouvera notamment des athlètes comme Vincent Luis, Pierre Le Corre, Léonie Périault ou encore Elise Marc et Alexis Hanquinquant. Les courses ont lieu cette nuit.

Après le Moyen-Orient (WTS Abu Dhabi) au mois de mars puis l’Amérique du Nord (WTS Bermudes) en avril, direction, cette fois-ci, l’Asie pour les triathlètes tricolores du collectif olympique. Dorian Coninx, Vincent Luis, Pierre Le Corre, Simon Viain, Léonie Périault et Cassandre Beaugrand seront au départ ce samedi de la 3e manche du circuit championnat du monde à Yokohama, au Japon.

L’occasion de prendre des repères à deux ans des prochains Jeux olympiques qui se dérouleront au pays du soleil levant. Afin de s’imprégner des lieux mais aussi tester un site d’entraînement en prévision des prochaines venues dans les deux ans à venir, l’équipe de France a posé ses valises sur le continent asiatique depuis le 6 mai (hormis Le Corre et Viain arrivés plus tard).

Après les deux premières étapes, c’est Léo Bergère – absent demain – qui est le mieux classé (4e) tandis que Vincent Luis (9e) et Pierre Le Corre (10e) suivent de près. Le premier cité aura à cœur de prendre une revanche après avoir été contraint à l’abandon aux Bermudes. Auteur, de son côté, d’une septième place, Dorian Coninx (13e mondial) tentera de confirmer son beau résultat. « De savoir que la forme est là aide toujours à aborder une course dans de bonnes conditions. Malgré tout, je n’ai pas encore l’habitude d’enchaîner les gros déplacements, donc à ce niveau je suis un peu dans l’inconnu », glisse l’élève de Raphaël Mailharrou.

Victime de deux chutes à vélo lors des deux premières courses sur le circuit (32e à Abu Dhabi, abandon aux Bermudes), Simon Viain sera aussi de la partie. Idem chez les femmes pour Léonie Périault et sa camarade de club Cassandre Beaugrand. Les deux espoirs françaises tenteront de tirer leur épingle du jeu dans une course où l’Américaine Kirsten Kasper, la Hollandaise Rachel Klamer et la Bermudienne Flora Duffy seront les favorites. Du côté masculin, c’est l’Espagnol Mario Mola qui portera le dossard numéro 1.

Les paratriathlètes tricolores démarreront aussi leur saison internationale ce week-end. « Les meilleurs mondiaux seront présents, ce qui nous permettra de faire une revue d’effectif », explique l’entraîneur national Nicolas Becker qui a emmené pour ce long voyage, Elise Marc (PTS3) et Alexis Hanquinquant (PTS4), champions du monde en titre, Gwladys Lemoussu (PTS5) et Stéphane Bahier (PTS2), Geoffrey Wersy (PTS2), Yannick Bourseaux (PTS5), Arnaud Grandjean (PTVI) et Mona Francis (PTWC).

Basile REGOLI

PROGRAMME (samedi 12 mai)

- Paratriathlon : 7h00 (local) – 0h00 (en France)

- Femmes : 10h06 (local) – 3h06 (en France)

- Hommes : 13h06 (local) – 6h06 (en France)