Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

Stephane Poulat rejoint Chabaud pour leur jubilé

Velopoulatweb

Le Natureman Verdon qui devrait afficher complet le 6 octobre prochain, promet de belles animations. Si le dossard N°1 Stéphane Etienne relèvera le défi de participer à son premier triathlon pour l’association Wordriderz, les organisateurs ont aussi tenu à rendre hommage à Nicolas Petotot, triathlète accompli, nous ayant quitté en novembre dernier à l’âge de 44 ans.
L’histoire de 2 triathlètes qui ont marqué la génération du triathlon, arrêterons symboliquement leur carrière le 6 Octobre prochain dans l’un des plus beaux endroits d’Europe qu’est le Verdon.
En effet, si François Chabaud raccrochera officiellement le vélo le 6 Octobre à 17h30 sur la place du village des Salles-sur-Verdon, c’est Stéphane Poulat qui l’accompagnera. Peut être un 3ème larron pourrait se joindre à la fête…
Un athlète au palmarès tout aussi élogieux avec une participation au J.O d’Athènes, plusieurs podiums en coupe du Monde, 2 titres de champion de France courte distance et 1 titre en LD, Stéphane a ensuite orienté sa carrière vers le longue distance comme son ami François.
Nous lui avons posé quelques questions :
Stéphane comment t’es venu cette idée de Jubilé ?On en avait parlé brièvement avec Francois il y a une petite année lors d’un regroupement militaire, mais c’était une idée comme ça, sans que ce soit vraiment sérieux . Puis il y a 3 semaines en we sur Bordeaux avec Benj , je lui lance : faudrait vraiment se faire un jubilé , une fête pour clôturer notre fin de carrière, là dans la foulée coup je tel à François : François, il faut que l’on fasse notre jubilé avant de finir l’année. l’idée lui est venue de le faire sur le Natureman!! Est ce important de le faire avec d’autres athlètes de ta génération, dont François ?C’est surtout de le faire avec des potes, ceux avec qui j’ai commencé le tri et que j’ai cotoyé tout au long de ma carrière !Avec François on a fait notre première équipe de France en 1990 sur des Championnats du Monde Juniors, pour se retrouver en Equipe de France LD en 2010 , 20 ans plus tard !! Avec Benj (Benjamin Sanson) on s’est souvent croisé sur le circuit de Coupes du Monde entre 1996 et 2004 , c’est lui qui m’a donné l’envie et qui m’a accompagné sur mon premier Ironman en Arizona ( 8h18′) Quand et comment as tu débuté le triathlon ?J’ai commencé le tri avec des promotions en 1988 dans la région Grenobloise par l’intermédiaire de Jean-Luc Capogna , l’un des pionniers du triathlon Français , il nageait dans mon club de natation et m’a mis le pied à l’étrier ! Quels sont les moments forts dans ta carrière (bons et mauvais) ?Le premier fut ma seconde place derrière Marc Allen en 1991 sur le Triathlon des Hauts de Seine.Ensuite, mon premier titre de Champion de France en 97, mon dernier fut certainement mon 1er Ironman en Arizona tout une aventure avec mon pote Benj. Mais le grand moment, restera Les JO d’Athènes en 2004 .Les mauvais il y en a plein aussi souvent dus a des blessures , mais je préfère les laisser derrière moi !! n’est ce pas difficile de se dire que tu vas devoir changer de vie ?Aujourd’hui non, j’ai plein de nouveaux projets qui me font passer à autre chose , toutes les bonnes choses ont une fin !!! François, parle de Serge Lecrique comme l’un des personnages qui a marqué sa carrière, en est il de même pour toi ?Serge a été mon mentor pendant de nombreuses années , il a construit le début de ma carrière avant de disparaître subitement, il nous manque toujours aujourd’hui , je pense qu’il serait fier du parcours que l’on a eu avec François . Quels sont tes projets futurs ?Je suis en reconversion dans la transaction immobilière et sur le projet d’ouverture d’un magasin de prêt à porter sur Biarritz.Je voudrais remercier mon Club, Beauvais Triathlon et tous ces dirigeants ( Agnès , michel, Lolo, jean nico, …) ainsi que l’Armée de Terre, ils m’ont soutenu pendant des années et sans eux je n’aurais jamais pu accomplir cette carrière !Sans oublier ma femme et mon fils qui m’ont supporté et accompagné durant plus de 25 ans !!