Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Le nouveau visage de Saint-Raphaël pour 2015

10403962_10152833848942440_3339729066857783012_o

Parmi les clubs phares de l’Hexagone depuis quelques années, Saint-Raphaël a décidé en 2015 de s’appuyer essentiellement sur ses triathlètes basés dans la région pour ses deux équipes élites.

C’était un projet que les dirigeants avaient dans un coin de la tête depuis quelques temps maintenant. Désormais bien installé dans le paysage triathlétique français, Saint-Raphaël a décidé de passer à la vitesse supérieure en proposant au sein du club une structure sportive de haut niveau comparable à ce que l’on peut trouver dans un Pôle. « L’objectif est de faire du club un pilier de l’entraînement de haut niveau et ainsi d’aligner sur les Grand Prix un maximum d’athlètes s’entraînant sur Saint-Raphaël. C’est le projet vers lequel on veut tendre », explique le directeur technique, Morgan Steinackre. Objectif affiché pour 2015 : un top 5 a minima pour les deux équipes.

IMG_7135

L’effectif masculin a connu de nombreux mouvements durant l’intersaison avec trois départs compensés par six arrivées. Régulièrement alignés sur les différentes étapes du Grand Prix ces dernières années, les frères Raoul et Karl Shaw ont quitté le club. C’est également terminé – pour des raisons professionnelles – pour Pierre-Antoine Guilhem. En revanche, le club s’est sensiblement bien renforcé en faisant signer Aymeric Petel (Saint-Quentin), Thomas André (Vitrolles) et Aurélien Lebrun (Saint-Quentin). Les deux premiers cités s’entraînent déjà depuis quelques mois dans le groupe d’entraînement de Saint-Raphaël. Le troisième, détaché par le Ministère de l’Education Nationale la moitié de l’année, les rejoindra au mois de février. Les dirigeants varois ont également enrôlé l’expérimenté allemand Steffen Justus (Les Sables Vendée) mais aussi l’Italien Andrea de Ponti (Versailles) et le Portugais Pedro Mendes.

10679854_10152833851802440_8257673965365374065_o

Du côté des femmes, les expérimentées Anne Tabarant et Charlotte Morel continueront à être les leaders de cette équipe. Le club a seulement enregistré un départ durant l’intersaison : Camille Donat. En revanche, les jeunes françaises Justine Guerard (Issy-les-Moulineaux) et Héloïse Bottin (Chaumont) ont rejoint l’effectif pour 2015. Pour la seconde, c’est presque un retour aux sources puisqu’elle est originaire de Draguignan à quelques kilomètres de Saint-Raphaël. Les étrangères Paula Findlay (Can), Sarah Vilic (Aut) et Rebecca Robisch (All) viendront également renforcer l’équipe sur certaines manches durant la saison. « Le niveau actuel sur le Grand Prix féminin nous permet d’envisager de monter sur le podium », espère Morgan Steinackre. Comme la saison passée, les deux équipes partiront deux semaines en stage du côté de Tenerife (Espagne), du 21 février au 7 mars, pour préparer les premières échéances de l’année.

Basile Regoli - (c) St-Raphaël Tri

- EFFECTIF D1 HOMMES : Julien Pousson, Aurélien Lebrun, Aymeric Petel, Thomas André, Vincent Fazari, Steffen Justus (All), Stefan Zachaeus (All), Andrea de Ponti (Ita), Massimo de Ponti (Ita), Igor Poliansky (Rus), Bryan Keane (Irl), Marco Van der Stel (Ned).
- EFFECTIF D1 FEMMES : Anne Tabarant, Charlotte Morel, Caroline Lopez, Justine Guerard, Héloïse Bottin, Paula Findlay (Can), Rebecca Robisch (All), Sarah Vilic (Aut), Elisa Marcon (Ita), Felicity Sheedy-Ryan (Aus), Elena Danilova (Rus)