Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

Ironman 70.3 Pays d’Aix 2016 – Billard et Deckers vainqueurs « en aveugle »

KAYL7308

Bertrand Billard et Tine Deckers (BEL) ont remporté aujourd’hui l’édition d’un Ironman 70.3 Pays d’Aix amputé de sa natation.

Du fait d’une eau mesurée à 13,8 °C et un fort Mistral donnant lieu à des températures ressenties très fraîches sur le site du Lac de Peyrolles, l’organisation a annoncé au petit matin l’annulation des 1,9km de natation. Un nouveau départ en vélo était donc proposé aux 2000 concurrents engagés, selon le principe d’un « rolling start ».

Les pros étaient les premiers à s’élancer sur les 90 km vallonnées en direction du massif de la Sainte Victoire, selon un ordre de passage établi par tirage au sort, chacun s’élançant toutes les 20 secondes. Les groupes d’âge, eux, étaient envoyés sur le parcours par vague, jusqu’à 9h30.

Un format qui ne laissait aucun choix dans la stratégie de course, puisque l’épreuve s’apparentait désormais à un véritable contre-la-montre individuel dans les deux épreuves restant. Une course à l’aveugle totale, de laquelle sera sortait vainqueur Bertrand Billard, déjà auréolé du titre à Aix en 2014. « Ce fut très particulier de s’adapter à ce nouveau format » dira le Montpelliérain licencié à Aix. « J’ai d’abord été déçu de voir l’annulation de la natation, car j’espérais y faire une différence. C’est devenu une autre course, avec une dynamique différente de celle qu’on a l’habitude de connaître ».

Parti en 6e position, Billard a rapidement repris les adversaires partis devant lui , pour pointer en 2e position au 15e km. « J’avais vraiment envie de revenir rapidement en tête de course, car jusque-là, chacun se trouvait esseulé, sans possibilité de pointages, ou de savoir où l’on se situe réellement ».

KAYL6687

L’athlète Aixois prendra la tête de course au 80e km vélo, à l’issue de la montée de Cengle. « En bas de la montée, j’étais 2e de l’épreuve derrière Clavel. Une fois la montée terminée, je lui avais repris 3 minutes et pris la tête. J’en avais gardé pour cette montée, que je connais par coeur. La descente y est aussi très technique, mais je la connais parfaitement, y compris tous ses pièges, j’ai pu tout donner là-aussi, là où les adversaires ont peut être joué un peu plus la prudence » raconte Billard.
Une course particulière, dont Billard pourra néanmoins tirer quelques enseignements. « J’ai pu constater je n’étais pas encore très saignant sur le plat, mais que je grimpais bien, par contre ».

Sur la partie pédestre dessinée au centre ville d’Aix-enProvence, la visibilité de la course se faisait un peu meilleure pour les coureurs. « Après le vélo, j’avais 2’40 sur Clavel. Mais je m’en méfiais, car il est assez imprévisible, il peut donner le pire comme le meilleur ». L’athlète allemand reprenait effectivement du temps au Français, au point de revenir à 50 secondes de lui au 15e km. Une avance suffisante cependant pour Billard, qui remportait une 2e victoire à Aix. Prochaines destinations pour l’Aixois, peut -être le 70.3 e Majorque la semaine prochaine, en préparation, toujours de l’Ironman France à Nice.

IMG_2911
Chez les filles,Tine Deckers tiendra son rang de favorite. Déjà quadruple vainqueur à Nice sur l’Ironman, la Belge remporte son premier titre à Aix, après une 2e parce en 2014. Elle devance l’allemande Julia Gajer.

Luc Beurnaux – Photos YM Quémener

LA GALERIE PHOTO ICI

Résultats complets ICI