Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Ironman Vichy – Les Belges avaient la frite !

IMG_6313

C’était (encore une fois) la journée des Belges ! Vingt-quatre heures après le succès sur l’épreuve 70.3 de la star du pays Frederik Van Lierde, ce sont deux de ses compatriotes qui sont montés ce dimanche sur la plus haute marche du podium à l’Ironman de Vichy. Leur nom ? Bruno Clerbout et Stefanie Adam.

Voulue pour les organisateurs, cette édition 2017 de l’Ironman de Vichy faisait la part belle aux amateurs. Pas un seul triathlète à la licence professionnelle n’était autorisé cette année à prendre part à l’épreuve. L’occasion était donc rêvée pour certains, peu (ou même pas du tout) habitués à jouer les premiers rôles sur le circuit WTC, de se montrer. Evidemment, avec un départ en natation échelonné pour les 1 600 concurrents (3 athlètes toutes les quatre secondes, ndlr), les écarts tout au long de la course n’étaient que fictifs. Ou en tout cas très approximatifs.

IMG_6156

Franck Martin, crédité du meilleur chrono natation

Dans l’eau, c’est Franck Martin qui a été crédité du meilleur chrono du jour en 52’19. Mais son avance n’a été que de courte durée, le jeune Alexis Tissot se retrouvant rapidement sous le feu des projecteurs en prenant la tête de la course dès les premiers kilomètres à vélo. Le sociétaire du Rougeot Beaune Triathlon s’est ensuite offert un joli numéro en solitaire pour poser avec une confortable avance (7’56 sur le deuxième) sa monture à T2. Suffisant pour l’emporter ? Pas forcément si la course à pied n’est pas votre discipline de prédilection.

IMG_6163

Alexis Tissot, auteur d’un joli numéro à vélo

Encore en tête au semi-marathon, Tissot a justement connu ensuite une fin de course difficile ce qui a eu pour conséquence de voir ses espoirs de victoire, et même de podium, s’envoler. Une aubaine pour ses plus proches poursuivants, tous originaires de… Belgique. L’occasion rêvée pour eux de réaliser un formidable triplé. Avec dans l’ordre : Bruno Clerbout (1er en 8h40’32), Bert Verbeke (2e en 8h45’07) et Stijn Veldeman (3e en 8h45’54). Le premier français à l’arrivée se nomme Stéphane Mettier (6e en 8h54’11).

IMG_6340

Stefanie Adam (lauréate féminine)

Chez les femmes, c’est aussi une représentante belge qui est montée cette année sur la plus haute marche du podium. Créditée du cinquième chrono en natation, Stefanie Adam a fait parler ensuite la poudre à vélo pour prendre assez largement le dessus sur ses adversaires du jour. Avant de poursuivre sur le même rythme son effort lors du marathon. A l’arrivée, une victoire haut la main en 9h51’10 avec plus de dix minutes d’avance sur sa dauphine Candice Mizon (10h02’51). Le podium a été complété par l’Allemande Celia Kuch (10h06’29), de retour à Vichy quatre ans après sa deuxième place.

Basile REGOLI

==> Résultats à retrouver ICI