Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

IM Afrique du Sud – Trois pros français et du beau monde

IMG_9909

Jeanne Collonge, Manon Genêt et Toumy Degham sont les trois triathlètes pros français engagés ce dimanche à l’Ironman Afrique du Sud où quelques pointures mondiales sont également attendues comme la double championne du monde en titre, Daniela Ryf.

C’est un rendez-vous de début de saison très prisé par les triathlètes pros. Il suffit d’ailleurs de jeter un coup d’œil à la liste de départ pour se rendre compte de la densité d’athlètes de classe internationale engagés sur cet Ironman Afrique du Sud qui servira de support au championnat continental (P4000). Au total, ce sont 42 hommes et 29 femmes qui figurent parmi les engagés. Certain(e)s ne prendront toutefois pas le départ à l’instar de la Française Camille Deligny, victime d’une chute à vélo lors d’une course en Espagne il y a trois semaines.

Deux triathlètes féminines seront tout de même de la partie, à commencer par l’expérimentée Jeanne Collonge qui effectuera sa deuxième sortie de l’année sur le circuit après sa sixième place sur le 70.3 Afrique du Sud au mois de janvier. L’élève d’Yves Cordier tentera de marquer le maximum de points dans l’optique de se positionner pour une place à Kona en fin de saison. L’autre tricolore engagée est Manon Genêt qui a choisi de concourir cette saison dans la catégorie pro après trois saisons en groupe d’âge. Cette première sortie va être l’occasion pour la sociétaire des Girondins de Bordeaux de se jauger dans un contexte très relevé.

Il faut dire que certaines pointures de la discipline ont également prévu de prendre part à cette course comme la double championne du monde en titre, la Suissesse Daniela Ryf. Sa saison avait démarré très tôt – en janvier – par une victoire sur le 70.3 Dubaï. Ses principales concurrentes devraient être les Britanniques Jodie Cunnama et Susie Cheetham ou encore la Belge Alexandra Tondeur.

Chez les hommes, le plateau est également d’une très grande qualité avec la présence notamment d’un garçon comme Ben Hoffman qui s’était illustré à l’automne dernier en terminant à la quatrième place à Hawaii. Mais l’Américain n’aura pas la tâche facile avec des adversaires comme l’Allemand Boris Stein (7e à Kona), le Belge Frederick Van Lierde (10e) et le Britannique David McNamee (13e). Sont également attendus et capables de jouer les premiers rôles : l’Allemand Nils Frommhold et le Sud-Africain James Cunnama. Toumy Degham sera le seul pro français au départ.

Basile REGOLI