Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Commonwealth – Duffy et Schoeman en patron

del_9860

La Bermudienne Flora Duffy, championne du monde en titre, et le Sud-Africain Henri Schoeman ont remporté ce jeudi les Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie. Les frères Brownlee sont les grands déçus du jour.

C’était le rendez-vous phare de ce début de saison pour tous les triathlètes des nations membres du Commonwealth, dont la plupart sont d’anciens territoires de l’Empire britannique. C’est-à-dire pour les Anglais, les Ecossais, les Australiens, les Néo-Zélandais, les Sud-Africains, les Canadiens, etc. Pour bon nombre de sportifs, obtenir une médaille d’or lors des Jeux du Commonwealth a, d’ailleurs, bien plus de valeur que de décrocher un titre continental. Car l’événement n’a lieu qu’une fois tous les quatre ans.

La victoire chez les hommes est revenue à Henri Schoeman qui s’était déjà illustré le mois précédent en s’imposant à la WTS d’Abu Dhabi. Six hommes se sont retrouvés dans l’échappée à vélo et c’est le Sud-Africain qui s’est ensuite montré le plus rapide en course à pied. Il a réussi à devancer de 7 secondes l’Australien Jacob Birtwhistle, dans le deuxième groupe à vélo et auteur d’un chrono de folie sur la partie pédestre (14’36 sur le 5 km). Le bronze est tombé dans l’escarcelle de l’Ecossais Marc Austin. Enorme déception pour les Anglais Jonathan et Alistair Brownlee, respectivement septième et dixième de la course.

del_1433

Chez les femmes, la championne du monde Flora Duffy a parfaitement tenu son rôle de grandissime favorite. La Bermudienne a pris, comme à son habitude, la poudre d’escampette à vélo en compagnie de la Britannique Jessica Learmonth, avant de filer seule vers la victoire. Sa partenaire d’échappée a réussi à conserver l’argent tandis que la troisième place est revenue à la Canadienne Joanna Brown. Pas de médaille, donc, pour des filles comme Ashleigh Gentle (5e), Charlotte McShane (11e) ou encore Andrea Hewitt (13e), habituées pourtant à jouer les premiers rôles sur le circuit mondial.

Basile REGOLI – © Delly CARR

- Classement Hommes : 1. Henri Schoeman (Afs) 52’31 ; 2. Jacob Birtwhistle (Aus) 52’38 ; 3. Marc Austin (Gbr) 52’44 ; 4. Matthew Hauser (Aus) 52’46 ; 5. Ryan Sissons (Nzl) 52’49…

- Classement Femmes : 1. Flora Duffy (Ber) 56’50 ; 2. Jessica Learmonth (Gbr) 57’33 ; 3. Joanna Brown (Can) 57’38 ; 4. Vicky Holland (Gbr) 57’42 ; 5. Ashleigh Gentle (Aus) 58’08…