Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

Championnat d’Europe de Cross-Country (J-2) – Hueber-Moosbrugger et Beaugrand perpétuent la tradition

CROSS_2_modifié-1

Triple champions de France (Triathlon, Duathlon et Cross-Country) chez les cadets cette saison, Maxime Hueber-Moosbrugger et Cassandre Beaugrand boucleront une année 2013 exceptionnelle en participant, ce dimanche, au Championnat d’Europe junior de cross-country, à Belgrade (Serbie). Et perpétueront ainsi la longue tradition des triathlètes/duathlètes retenus en équipe de France d’athlétisme pour un rendez-vous européen de Cross. La dernière en date étant Alexandra Cassan-Ferrier en 2011.

La pression, Maxime Hueber-Moosbrugger en fait fi avec une facilité déconcertante. Double champion de France cadet en titre de cross, l’Alsacien a brillamment validé son billet pour son premier Championnat d’Europe en prenant la seconde place du test de sélection à Rennes, le 17 novembre dernier. Quelques semaines après avoir signé le meilleur chrono cadet français de tous les temps sur 10 km (30’45’’). Que peut donc bien espérer le sociétaire du club d’Alsace Nord Athlétisme pour son première expérience européenne dans les labours ? « Individuellement, ce serait bien de finir dans le Top 20. Mais le but sera surtout de faire la meilleure course possible pour l’équipe. Je ne préfère pas trop me fixer d’objectif, pour ne pas être déçu. Mais la France avait été médaillée d’argent avec les juniors garçons l’an dernier et comme la plupart des athlètes sont les mêmes cette année, moi excepté, il y a vraiment un truc à faire », a ainsi confié Maxime à la presse locale cette semaine.
Cinq mois après sa très belle médaille d’argent lors du 1 500 m du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (Ndlr : l’équivalent du Championnat d’Europe cadet), Cassandre Beaugrand retrouvera ce dimanche le maillot de l’équipe de France. Sixième et dernière sélectionnée junior lors du cross de sélection, elle aura à cœur de montrer qu’elle mérite tout autant sa place que les cinq autres filles. «C’est la première fois que je vais courir à un aussi haut niveau en cross. Je sais que cela va être dur. Mais j’ai hâte d’être là -bas, afin de montrer ce que je vaux vraiment. » Montrer, mais aussi jouer sa carte à fond comme elle a su le faire à merveille lors du Championnat du monde junior de triathlon (6e), en septembre dernier, du côté de Londres.
Dans l’histoire des Championnats d’Europe de Cross-Country, on dénombre une dizaine d’athlètes devenus ensuite (ou qui étaient déjà ) triathlètes/duathlètes : 6 femmes et 5 hommes. Les premiers à avoir porté le maillot de l’équipe de France d’athlétisme sont Laurent Galinier (médaillé de bronze en espoir) et Yann Millon (8e en senior) en 1996. Tous les deux sont ensuite devenus des duathlètes de premier plan, Yann Millon a même été couronné à deux reprises champion du monde de duathlon en 2007 et 2008. Dans les années 2000, Jérémy Pierrat a enchaîné les apparitions sous le maillot bleu (8e en 2001, 41e en 2002 et 8e en 2003). L’expérience fut en revanche moins fructueuse pour Benjamin Choquert (59e junior, 2005) et Etienne Diemunsch (51e espoir, 2010).
Du côté des femmes, Morgane Riou (42e junior, 2005) a été la première à participer à un Championnat d’Europe de cross. Ont ensuite suivi : Jennifer Lozano (52e espoir, 2007), Laura Miclo (22e espoir en 2008 et 28e espoir en 2009), Jade Diemunsch (67e junior, 2010) et Alexandra Cassan-Ferrier (abandon en 2011). Sans oublier également celle qui est désormais la n°1 française en triathlon : Emmie Charayron (47e junior en 2008, 23e junior en 2009 et 45e espoir en 2010).

Basile Regoli

== A lire demain sur notre site, les souvenirs de Jérémy Pierrat (8e en 2001, 41e en 2002 et 8e en 2003) et de Morgane Riou (42e en 2005) lors de leur participation aux Championnats d’Europe de Cross-Country.