Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

CE Quarteira – Une pléiade de triathlètes français au départ

aurelien

Une trentaine de triathlètes tricolores sont engagés ce week-end sur la coupe d’Europe de Quarteira (Portugal), que ce soit le samedi sur les course Elites ou le lendemain sur les épreuves juniors. On retrouvera notamment quelques membres phares de l’équipe de France comme Aurélien Raphaël, Dorian Coninx et Anthony Pujades.

Comme chaque année depuis 2009, une importante délégation de triathlètes français sera présente ce week-end au Portugal pour y disputer la coupe d’Europe de Quarteira qui marquera le lancement de la saison internationale en Europe. L’épreuve a souvent réussi par le passé aux tricolores. L’édition précédente avait d’ailleurs été remportée par Aurélien Raphaël mais aussi Cassandre Beaugrand chez les juniors.

Le tenant du titre Aurélien Raphaël, déjà trois fois vainqueur de cette course (2012, 2014 et 2016), se présente comme l’un des grands favoris pour la victoire malgré sa contre-performance lors de sa rentrée à la WTS d’Abu Dhabi (35e). Ses principaux adversaires devraient être ses coéquipiers au club de Poissy, c’est-à-dire Dorian Coninx et Anthony Pujades. Ces deux derniers ont également déjà effectué une première course cette saison même si celle-ci n’a pas été à la hauteur de leurs ambitions. Abandon lors de la WTS d’Abu Dhabi pour le premier cité et une douzième place lors de la coupe du monde du Cap pour le second.

La relève française sera aussi de la partie avec la présence parmi les engagés de garçons comme Simon Viain (4e des Mondiaux U23), Tom Richard (5e des Mondiaux U23), Dylan Magnien (12e au championnat de France élite), Nathan Grayel ou encore Alexis Kardes. Parmi les étrangers, les principales têtes d’affiche seront le Portugais Joao Pereira qui aura l’avantage de courir à domicile, l’Espagnol David Castro Fajardo, le Belge Simon de Cuyper, le Russe Alexander Bryukhankov ainsi que les Britanniques Grant Sheldon et Marc Austin.

IMG_2606

Du côté des femmes, on retrouvera au départ cinq triathlètes tricolores dont certaines comme Margot Garabedian, Sandra Dodet et Emilie Morier ont, déjà, effectué leur rentrée en février à l’occasion de la coupe du monde au Cap. Toutes les trois s’étaient, d’ailleurs, montrées à leur avantage en terminant dans le top 15, la meilleure place avait été obtenue par Margot (7e). Les deux autres filles présentes sont Justine Guerard et Mathilde Gautier. A noter que c’est la Russe Anastasia Abrosimova qui portera le dossard numéro un.

Une importante délégation française prendra part également aux courses juniors le dimanche. Ce sera le cas de : Paul Georgenthum, Max Stapley, Sam Laidlow, Valentin Damman, Louis Vitiello, Guillaume Hay, Arthur Berland, Boris Pierre, Vincent Fazari, Lucien Cot, Jessica Fullagar, Audrey Ducornet, Pauline Landron, Emma Ducreux, Léa Coninx, Mathilde Serodon, Cécile Lejeune et Bérénice Fulchiron. Tous ces jeunes seront, donc, absents au championnat de France de duathlon prévu le même jour.

Basile REGOLI – (c) ITU Média

PROGRAMME

Samedi 1er avril : 13h45 (course féminine) – 16h30 (course masculine)

Dimanche 2 avril : 8h45 (course juniors filles) – 10h00 (course juniors hommes)