Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

  • No Tweets Available

Alpe d’Huez – Van Lierde et Bilham, deux nouveaux noms au palmarès

IMG_4648

Ils n’avaient encore jamais inscrit leur nom au palmarès de l’épreuve, c’est désormais chose faite. Le Belge Frederik Van Lierde et la Suissesse Emma Bilham ont remporté avec brio, ce jeudi après-midi, la 13e édition du triathlon longue distance de l’Alpe d’Huez.

Il y a des courses en France que l’on se doit de faire au moins une fois dans sa carrière. Le triathlon de l’Alpe d’Huez en fait partie. L’épreuve est devenue un rendez-vous incontournable du calendrier estival pour tous les spécialistes des efforts longues distances. Cette année, ils étaient 1 075 concurrents au départ de cette 13e édition disputée une nouvelle fois sous un soleil généreux.

Le coup de pistolet libérateur a été donné à 9h30 pour 2 200 mètres de natation dans l’eau cristalline du lac du Verney. A la grande surprise de beaucoup, la température mesurée avant le départ dépassait les 18 degrés ! C’est Sylvain Sudrie qui s’est montré le plus rapide sur la première des trois épreuves de la journée. Le quintuple champion de France longue distance a devancé de trois petites secondes le Britannique Beau Smith et le Belge Frederik Van Lierde, grandissime favori de l’épreuve.

IMG_4607

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien champion du monde 2013, qui n’avait encore jamais participé à l’épreuve reine à l’Alpe d’Huez, n’a pas eu le moindre mal à assumer son statut. Van Lierde a rapidement pris les commandes de la course dès la sortie de l’aire de transition pour s’offrir un long cavalier seul à vélo. A partir du col d’Ornon, son avance s’est stabilisée autour des 4’30, avant qu’il ne perde une minute lors de la montée de l’Alpe (3’41 d’avance à T2 sur son compatriote Sven Van Luyck).

Du côté français, c’est le jeune Kevin Rundstadler, troisième l’an dernier, qui a pendant longtemps joué les premiers rôles sur la partie vélo, suite notamment à la chute de Sudrie dans une descente. Mais c’était sans compter sur le talent du Breton Colin Arros, auteur une nouvelle fois d’un incroyable numéro sur sa monture pour entrer parmi le top 5 dans l’aire de transition.


IMG_4547

Il n’y a pas eu ensuite beaucoup de suspens en course à pied. Dans une totale maîtrise de son effort, Frederik Van Lierde a bouclé ses trois tours pédestres en patron pour aller conquérir son tout premier sacre dans l’Isère. Podium complété par l’Espagnol Alberto Moreno (2e à 6’32) et le Belge Timothy Van Houtem (3e à 8’22), déjà deux fois deuxième en 2016 et 2017. La place honorifique de premier français revient à Manuel Roux qui décroche une belle sixième place.

Côté féminin, le suspens a été à son paroxysme jusqu’à la ligne d’arrivée finale avec trois athlètes qui se sont livrées une belle bataille. A l’issue de la natation, la Suissesse Emma Bilham et l’Australienne Carrie Lester étaient au coude à coude. Sept secondes seulement les séparaient. Mais la première citée a ensuite rapidement pris la poudre d’escampette dès les premiers hectomètres du parcours cyclisme. Un écart qui est monté jusqu’à 9 minutes avant de redescendre brutalement au cours de l’ascension des 21 lacets de l’Alpe.


IMG_4712

La Belge Alexandra Tondeur est notamment venue s’inviter à la fête sur la fin du parcours, avec l’espoir pourquoi pas de jouer la gagner en course à pied. Oui mais voilà, malgré quelques coups de moins bien durant les 20 kilomètres pédestres, Emma Bilham a réussi à conserver son leadership jusqu’au bout. La triathlète helvète l’a emporté en 6h51’21 avec une minute d’avance sur Tondeur, deuxième à l’arrivée. A noter l’excellente quatrième place de Céline Bousrez qui a parfaitement tenu son rang.

IMG_4739

Un invité de marque était également présent sur cette 13e édition. Son nom ? Romain Grosjean. Le pilote de Formule 1 a profité de ses quelques jours de vacances pour boucler son premier triathlon. Il a pris la 198e place de l’épreuve en 8h21’26, grimpant notamment les 21 lacets mythiques de la montée de l’Alpe d’Huez en 1h18’42.

Basile REGOLI

- Classement HOMMES : 1. Frederik Van Lierde (BEL) 5h59’52 ; 2. Alberto Moreno (ESP) 6h06’24 ; Timothy Van Houtem (BEL) 6h08’14 ; 4. Sven Van Luyck (BEL) 6h10’22 ; 5. Scott Defillipis (USA) 6h13’06 ; 6. Manuel Roux (FRA) 6h18’50 ; 7. Colin Arros (FRA) 6h20’57 ; 8. Kévin Rundstadler (FRA) 6h24’49…

- Classement FEMMES : 1. Emma Bilham (FRA) 6h51’21 ; 2. Alexandra Tondeur (BEL) 6h52’22 ; 3. Carrie Lester (AUS) 6h53’06 ; 4. Céline Bousrez (FRA) 7h04’31 ; 5. Elisabetta Curridori (ITA) 7h09’41 ; … ; 8. Marion Gay-Pageon (FRA) 7h32’04…