Le Challenge Riccione se disputait ce week-end en Italie, selon un strict protocole sanitaire qui voyait notamment un rolling-start se disputer même dans le rang des concurrents Elite, au départ de la natation. Au terme des 1,9km de natation, le Belge Pieter Heemeryck nageait le plus rapidement, suivi par Pablo Gonzalez Dapena (ESP / +10), Mattia Ceccarelli (ITA / +14), Davis Thomas (GB / +17) ou Frederic Funk (+33) . Sebastian Kienle (ALL), de retour à la compétition suite à une blessure au tendon d’Achille, pointait à 3 minutes des leaders.

Sur le circuit vélo comptant deux tours de 45km, un groupe de six hommes se formait, avec Heemeryck, Dapena Gonzalez, Michael Raelert (ALL)à, Andi Boecherer (ALL), Giulio Molinari (ITA) et Mattia Ceccarelli (ITA). Ce dernier prenait l’avantage lors du 2e tour, pour afficher finalement 1’30 d’avance lors de la 2e transition. Mais l’Espagnol Dapena prenait la tête du semi-marathon après 5 km de course. Heemeryck, Funk et Raelert le suivaient de près, rendant l’issue de la course incertaine. Alors qu’on pensait que la victoire allait se jouer entre ces quatre -là , l’Autrichien Thomas Steger effectuait une remontée fantastique, pour prendre la tête dans les trois derniers kilomètres, et créer la surprise, en l’emportant, en 3h52, une minute et 10 secondes devant Dapena. A la troisième place, on re trouvait Sébastian Kienle, qui aura montré de réels progrès  pied. Posant le vélo en 14e position à 4 minutes du premier, l’Allemand aura réussi à revenir en 3e position finale.

Côté français William Mennesson termine 10e, Baptiste Neveu 16e, Kevin Rundstalder 18e, et Antoine Mechin 19e

Chez les filles, Sarissa De Vries (HOL), 2e du Challenge Gran Canaria la semaine dernière, sortait en 3e position de l’eau, avant de prendre la tête à vélo dans le 2e tour, et ne plus lâcher les rênes de la course jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’elle franchissait en vainqueur en 4h23, avec près de 6 minutes  d’avance sur sa première dauphine, India Lee (GBR), et 10 minute sur Marta Bernardi (ITA).

A noter la 6e place de la Française Julie Iemmolo, en 4h35.

Résultats hommes complets ICI

Résultats Femmes complets ICI

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit