Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Sanders et Charles inaugurent TheChampionship

THE_CHAMPS_01

Lionel Sanders (CAN) et Lucy Charles (GBR) ont remporté ce week-end la première édition de TheChampiosnsip, sorte de « finale » du circuit Challenge, disputé sur format « half ironman ». Cette première avait lieu en Slovaquie, au bord du Danube, à proximité du X-Bionic Sphere, centre névralgique de l’événement, où se tenait le départ et l’arrivée de l’épreuve.

Sous des conditions chaudes (28°C), l’épreuve a rassemblé plus de 900 compétiteurs issus de 57 pays, qualifiés pour cette finale sur l’une ou l’autre des 444 épreuves Challenge du calendrier. L’épreuve a inauguré pour l’occasion une nouvelle règle anti-drafting, imposant une distance de 20m entre chaque vélo.

Un très beau plateau masculin est venu se disputer les 150 000 dollars de prize-money, avec notamment Alistair Brownlee, nouvel épouvantail de la distance, Richard Murray, autre athlète olympique, mais aussi les Germaniques Sebastian Kienle, Michael Raelert ou Andreas Dreitz.

La star locale Richard Varga sortait premier de l’eau, suivi de Brownlee et Raelert. Brownlee déposait le vélo en tête à la 2e transition, devant Kienle et Sanders. Mais le Britannique qu’on voyait déjà tout écraser sur son passage, disparaissait rapidement des écrans de contrôle (abandon), et laissait Kienle et Sanders en découdre sur le semi-marathon. Après un ultime démarrage au km 16, le Canadien Sanders remportait finalement cette épreuve, devant les deux Allemands Kienle et Raelert.

THE_CHAMPS_09

Chez les filles, Lucy Charles (ancienne nageuse de haut niveau) sortait de l’eau en première position, comme elle l’avait fait lors du dernier Ironman Lanzarote qu’elle a remporté. A vélo, Kimberly Morrison effectuait une remontée fantastique pour devancer Annabel Luxford (AUS) et Heather Wurtele (NZL) à la 2e transition. Malgré 53 secondes d’avance, Morrison se faisait reprendre très rapidement par Luxford, puis par Wurtele. Mais Lucy Charles prouvait qu’elle n’était pas qu’une simple nageuse, et bouchant le trou à pied et l’emportant  !

Les podiums :

Hommes :

1) Lionel Sanders (CAN) – 03:40:04
2) Sebastian Kienle (GER) – 03:41.46
3) Michael Raelert (GER) – 03:45.34.

Femmes :
1) Lucy Charles (GBR) – 04.13.59
2) Annabel Luxford (AUS) – 04.14.32
3) Heather Wurtele (CAN) – 04.15.37

Infos : www.thechampionship.de

Photos : @talbotcox