Situé à quelques dizaines de kilomètres de la catastrophe que l’on connait, au coeur des Alpes-Maritimes, le Natureman VAR a réussi à accomplir le double exploit de résister aux intempéries et au respect des consignes sanitaires, les 3 et 4 octobre derniers.

Le NatureMan (-Woman) proposait 2,3 km de natation, 92 km de vélo dont 1400 de dénivelé positif et 20 km de course à pied.
L’épreuve Natur’M, pour sa part, prévoyait 1,6 km de natation, 52 km de vélo et 10 km de course à pied.

Et pour la première fois, l’épreuve était support des championnats de France de triathlon militaire sur la distance sprint.

Ce sont près de 1 000 athlètes qui étaient inscrits le samedi au départ du Natureman Var 2020 dont 880 ont pris le départ, avec 30 athlètes en relais. Également 500 partants le dimanche sur le Natur’M, avec originellement 700 inscrits.

Chaque année, l’équipe d’organisation relève un nouveau défi. En 2015, elle avait dû faire face à des pluies diluviennes. 5 ans plus tard, jour pour jour, elle fut la seule épreuve organisée au coeur du marasme et de la catastrophe connue par le département. L’édition 2019, elle, fut endeuillée par le décès d’un participant.

Malgré les difficultés, les athlètes sont venus nombreux, dès le vendredi, sous des trombes d’eau. Comme par magie, le ciel s’est éclairci le samedi matin, pour laisser apparaître le lac de Sainte-Croix et ses couleurs
uniques. La tempête a également fait dériver les bouées et rallongé le parcours natation de près de 400 mètres, sur les 2,3 km prévus au départ avec une eau du lac qui affichait 18,5°c au petit matin.

Les athlètes ont ensuite eu la chance d’emprunter un parcours vélo atypique à travers les villages du Verdon, en commençant par une montée de 6 km vers Aiguines avant de repartir en direction Moustiers-Sainte-Marie, « plus beau village de France », puis l’incontournable côte de « l’enfer du sud » et ses 16% de pente. Après une longue portion sur le plateau de Valensole, réputé pour ses magnifiques lavandes et tournesols au mois de juillet, direction les basses Gorges, moins connues des touristes l’été mais tout aussi splendides, avant de retourner en direction Bauduen et les Salles sur Verdon. Pour enfin terminer cette aventure sur un parcours pédestre typé trail de toute beauté le long du lac, où les coureurs ont dû jongler entre piste et terrains boueux.

Une équipe de 6 patrouilleurs dont 2 femmes ont veillé aux règles liées à l’environnement, et la sensibilisation auprès des coureurs sur le respect des zones de déchets. Les athlètes ont également respecté les consignes liées au port du masque, la distanciation, notamment au départ avec des vagues de 100 athlètes, des ravitaillements individuels à l’arrivée. Aussi, chaque participant avait un gobelet rétractable individuel, évitant d’une part sa manipulation et d’autre part limitant le nombre de déchets.

Top 5 NatureWoman :

1 MOREL BELAUBRE Charlotte 5h08’
2 DAHAN Carla 5h23’
3 PATIES Alizee 5h25’

4 MALE Bethan 5h42’
5 PAOLILLO Claudia 5h50’

Top 5 Natureman :

1 HUWILER Thomas 4h31’
2 NAVARRO Thomas 4h33’
3 BOUIN Charles 4h35’
4 MANTULET Gabin 4h42’16
5 TERRIER Vincent 4h42’30

Photos Hugo Carlhian et InovPhoto

Inscrivez-vous à la newsletter TriMag.

Recevez gratuitement une fois par mois Triathlon Addict, la newsletter des Dingues de Triathlon » et rejoignez la communauté Triathlon Spirit

A lire aussi sur Triathlon Spirit