Trimag

Le Fil d'actu Trimag!

Twitter: MAGTRIMAG

Mondiaux XTerra – Fleureton 5e et meilleur Français

Bradley weiss

Le Sud-Africain Bradley Weiss et Flora Duffy, des Bermudes, ont remporté hier les 22e Championnats du monde Xterra disputés à Kapalua, sur l’île hawaienne de Maui. Côté Français, le vétéran Cédric Fleureton, 10 ans après avoir stoppé sa carrière de triathlète, a terminé 5e du scratch. Brice Daubord termine 9e au scratch.

Plus de 800 athlètes ont pris part à cette édition 2017, dans des conditions idéales, sous un grand soleil et une forte chaleur. Au programme, 1500m de natation, enchaînés avec 32 km de VTT, et 10km de trail. Pour un dénivelé d’environ 1200m cumulé sur l’ensemble des parcours.

mondiaux xterra 2017Cette année, Bradlay Wesiss n’aura pas perdu de temps en natation. Il aura donc pu enchaîner parfaitement avec ses points forts, le vélo et la course à pied, pour dominer l’épreuve masculine, et remporter son premier titre mondial, après trois premières tentatives infructueuses. Ruben Ruzafa le rejoindra bien en vélo pour prendre la tête, mais l’Espagnol ne parviendra jamais à faire le trou, et s’inclinera sur l’épreuve pédestre. Le champion du monde 2017 de Cross-Triathlon, Fransisco Serrano, se tenait près des deux leaders à l’issue du vélo. Tout comme le tenant du titre, Maurcio Mendez, à l’affut à l’heure de s’engager sur le trail, à la 4e place. Meilleur coureur du quatuor de tête, ce dernier réalisera effectivement le meilleur temps pédestre pour remonter à la 2e place, mais ne parviendra pas à déloger Weiss de son piédestal.

Cédric Fleureton chasse Mauricio Mendez

Cédric Fleureton chasse Mauricio Mendez

Côté Français, Cédric Fleureton réussira une nouvelle fois des miracles. Retiré du circuit de triathlon depuis une dizaine d’années, le Lyonnais s’était concentré ces dernières années sur le trail, avec des résultats probants : triple champion de France de trail court, et 3e des derniers Championnats du monde de trail 2017. Cette année, il voulait varier les plaisirs, et vivre 3 mondiaux, dans 3 disciplines : en trail, en SwimRun (avec David Hauss) et donc en XTerra. Contrat remplit puisque hier, Fleureton a terminé brillamment son 3e mondial de l’année, à la 5e place, et grâce au 2e temps pédestre du jour. «  Il m’a manqué de l’entraînement en natation (ndr : 39e temps…). Je n’ai fait ces temps que 3 séances par semaine, c’était trop juste pour ce niveau. Ensuite, j’ai fait un super vélo, peut-être trop d’ailleurs, car j’ai manqué un peu de jus pour la course à pied » expliquera Cédric, qui en termine avec une 5e place, derrière les meilleurs spécialistes du moment, et un titre dans sa catégorie d’âge. Brice Daubord, autre coureur Elite français, termine à la 9e place du scratch, et Arthur Forissier 11e.

Flora Duffy

Chez les filles, Flora Duffy est entrée dans le « Hall of Fame » du circuit Xterra en remportant sa 4e couronne mondiale, rejoignant Conrad Stolz dans la légende du circuit. La Bermudienne est la première femme à réussir cet exploit. Elle aura mené la course de bout en bout, affichant déjà à mi-parcours du VTT 6 minutes d’avance sur sa première poursuivante, pour l’emporter au final avec 8 minutes d’avance. Elle devance la Chilienne Barbara Riveros, 2e tout au long de l’épreuve, et Laura Phiipp, 3e. L’Allemande poursuit son brillant apprentissage du circuit Xterra après sa victoire en juillet dernier sur l’épreuve française de Xonrupt, pour sa première sortie en « off road ».

 

De nombreux autres Français se seront mis en évidence chez les amateurs. A commencer par Pierrick Page, ancien équipier de Fleureton dans le Team Sartrouville à la fin des années 2000, lui aussi ressorti de sa semi-retraite récemment pour vivre sa première saison XTerra. Après un titre européen, il remporte le titre mondial en 30-34 ans. Arnaud Taurelle l’imite chez les 25-29 ans, Verena Eisenbarth chez les 25-29 ans, et Catherine Gance chez les 50-54 ans.

Les résultats complets : http://www.jtltiming.com/results/x-maui17.html

Photos XTerra